Nuku Hiva (mouillage d'Anaho et Akaea)

04/07/2012 05:03

Patrick, un ancien métropolitain marié à une Marquisienne, qui est aussi le mécanicien des Black Pearl, les invite à tuer le cochon sauvage dans la propriété de sa femme, la descendante d’un des rois de Nuku Hiva.  Nous sommes conviés à venir les rejoindre, c’est pourquoi nous nous préparons à partir avec Céramaje au nord de Nuku Hiva, dans la baie de Hakaea.

Mais, à peine une heure avant le départ, nous avons la visite du capitaine de Maat, Bernard, celui que nous avons rencontré aux Galápagos et qui navigue avec sa femme sur le même bateau que le nôtre. Très vite, la conversation tourne aux différents problèmes techniques que nous rencontrons avec nos bateaux. Et parmi les problèmes qui tracassent JF depuis quelques mois, c’est la ligne de flottaison de Céramaje qui est bien enfoncée dans l’eau. Jusqu’à présent, nous avions mis cela sur le compte de notre grosse cargaison. Avec  la traversée du Pacifique, Céramaje était chargé comme il ne l’avait jamais été auparavant. Mais maintenant que les stocks étaient bien écoulés, que le poids sur Céramaje redevenait plus conforme aux normes du bateau, JF ne s’expliquait toujours pas pourquoi Céramaje piquait du nez vers l’avant. C’est Bernard qui nous donne l’explication : il y a probablement de l’eau dans les crashbox (partie de la coque servant à amortir les chocs en cas de collision). JF fait alors un trou dans le crashbox bâbord et voit se déverser une centaine de litres d’eau dans le coffre avant. Gagné, Bernard avait raison, l’étanchéité de certaines parties du gréement commence à défaillir, et l’eau de mer et de pluie s’infiltre progressivement dans la poutre avant du bateau et des crashbox.  Même si c’est un problème de plus à réparer, nous sommes contents d’avoir trouvé l’anomalie, cela va permettre à Céramaje d’être plus léger et de retrouver de meilleures performances. C’est fou comme en quelques minutes, après avoir vidé des dizaines de seaux d’eau, Céramaje retrouve sa ligne de flottaison comme dans sa jeunesse.

Tout ceci finit tout de même par nous mettre en retard. Nous sommes attendus à Hakaea pour tuer le cochon, et en partant à cette heure-ci nous ne pourrons pas arriver avant la nuit. Nous décidons donc de nous arrêter en chemin à Anaho et de passer la nuit là-bas. Comme Kathleen et Léa sont toutes seules sur Perséides,  (Daniel ayant dû rentrer au Quebec précipitamment quelque temps), nous décidons de les emmener avec nous, pour le plus grand bonheur de Raphaël qui va pouvoir naviguer avec sa copine. 

Le lendemain, nous arrivons dans la baie d’Hakaea, où Patrick, sa femme et les Black Pearl nous attendent. Le cochon est déjà tué et commence sa longue cuisson au barbecue.

Nous passons un agréable moment dans ce joli site où les cochons sauvages viennent manger près de nous. L’accueil que nous réservent Patrick et sa femme est à l’image des Marquisiens. Nous sommes touchés par cette extrême gentillesse, cette générosité que nous retrouvons chez beaucoup d’habitants des Marquises. Cette journée restera un moment fort que nous n'oublierons pas. 

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

 

photos.app.goo.gl/9b4D1fkQQ7vZLN2p7

Rechercher dans le site