Baie de Maa

Week-end dans la baie de Maa.   Cliquez sur le lien pour voir les photos   photos.app.goo.gl/x9S1q4MtFWjMtgrv6

Vacances à Sarraméa et Bourail

Pour les vacances d’octobre, nous laissons Céramaje à la marina et partons quelques jours découvrir Sarramea, un petit village perché dans la montagne. Nous séjournons dans un hôtel tout prêt d’un centre équestre, ce qui nous donne l’occasion de partir à cheval à la découverte des lieux. Les jolis...

L'île des Pins

Raphaël et Maude sont tout excités d'accueillir leurs grands-parents qui viennent nous rendre visite en Nouvelle Calédonie. Nous les emmenons avec nous à l'ïle des Pins, située à 1/2 journée de navigation de Nouméa.   Cliquez sur les liens pour voir les...

Noël

Pour Noël, nous nous retrouvons sur Céramaje avec 3 autres équipages: les Visiteur, les Eglantine et les Pollen. Ce repas est en quelque sorte un rendez-vous famillial avec les gens de la mer.   Cliquez sur le lien pour voir les photos photos.app.goo.gl/PBcF3PLcByR3udmj6

îlot Signal

Nous partons découvrir un petit îlot inhabité à quelques milles de Nouméa. Les couleurs de l'eau et du sable contrastent avec les montagnes de Grande Terre que l'on aperçoit dans le lointain. Le paysage est magnifique.   Cliquez sur le lien pour voir les...

Nos premiers pas en Nouvelle Calédonie

Ça y est, nous sommes en Nouvelle Calédonie. Après trois ans de voyage, nous voilà rendus sur la terre de notre dernière destination. Nous ne sommes pas déçus. La Nouvelle Calédonie est très agréable, elle offre un bel espace de navigation avec de nombreux petits îlots aux eaux cristallines. Nouméa...

Port Resolution

Nous passons une dizaine de jours à Port Resolution, ce qui nous permet de lier connaissance avec plusieurs personnes. Jean-Franck apporte son savoir-faire en informatique en installant des logiciels et en mettant sur quelques ordinateurs des films en anglais. Les rares personnes ayant réussi à se...

Le magnifique volcan Yasur

Nous partons en 4x4 voir le volcan Yasur, un volcan en activité sur l’île de Tanna. C’est un chauffeur qui nous y conduits pendant plus d’une heure en suivant une piste accidentée et cahoteuse. Lorsque nous arrivons, nous apprenons que le volcan a été particulièrement agité toute la journée, et...
02/11/2013 07:55

Tanna

Le Vanuatu est composé de 83 îles, pour la plupart d’origine volcanique. Certaines sont encore en activité, comme celle de Tanna avec le volcan Yasur. Le pays, situé au sud-est de la ceinture de feu, est souvent soumis aux catastrophes naturelles : éruptions volcaniques, cyclones,...
31/10/2013 07:43

Navigation pour le Vanuatu

Nous avançons bien, entre 10 et 12 nœuds même si encore une fois nous avons une houle croisée qui ne rend pas la navigation confortable. Si nous continuons à avoir le même vent, nous devrions arriver sur la première île du Vanuatu en 48h. Mais à moins de 50 milles de notre arrivée, la partie basse...
29/10/2013 11:55

Le Vanuatu

28/10/2013 11:20

Lautoka

Nous sommes à Lautoka pour faire nos dernières courses avant le Vanuatu et pour nous mettre en règle avec les douaniers en ce qui concerne la sortie du territoire fidjien. Nous comptons mettre entre deux jours et demi et trois jours pour atteindre les îles du Vanuatu. Rendez-vous donc dans quelques...
27/10/2013 12:38

Natadola et Malolo

Nous mouillons sur la Coral Coast à Natadola, réputée pour être une très belle plage de sable blanc. Malheureusement, le temps très couvert nous empêche de découvrir les magnifiques couleurs de la mer. Sur la plage, se dresse l’Intercontinental, un hôtel de grand luxe avec des lignes ultramodernes....
21/10/2013 15:02

Beqa, marquée par de belles rencontres

Beqa est une petite île au sud de Suva dans laquelle se trouvent plusieurs villages. Nous mouillons à Vaga Bay, devant un village d’une centaine d’habitants. Pour pouvoir visiter les lieux, nous nous présentons au chef du village et faisons le sevusevu, la cérémonie de bienvenue. C’est là que nous...
19/10/2013 14:03

Suva

Arrivés à Suva, la capitale des Fidji, nous mouillons à quelques milles du port où les cargos accostent. Les bateaux que nous croisons, très souvent des Chinois, sont mal entretenus. Beaucoup restent au mouillage et paraissent presque abandonnés. A côté de cela, la marina, tout près de l’endroit où...
13/10/2013 14:07

Levuka

Nous arrivons sur l’île Ovalau et visitons Levuka, l’ancienne capitale des Fidji. Curieusement, avec ses couleurs, ses façades en bois, l’architecture des bâtiments nous fait  penser à un Far West de l’ouest américain.  La ville est paisible, avec ses quelques boutiques, son église, sa...
10/10/2013 12:29

Makogai

Lorsque nous arrivons à Makogai, nous faisons le sevusevu, cette cérémonie de bienvenue à laquelle les Fidjiens tiennent tant. Nous offrons du kava au chef du village qui nous remercie en nous faisant la visite d’une partie de son île.   Il nous apprend qu’une léproserie était installée à...
07/10/2013 12:34

Namena

Namena est une réserve naturelle réputée pour ses magnifiques plongées avec de l’eau cristalline, de gros poissons et de très beaux coraux. C’est aussi un joli site pour le snorkelling où nous voyons une grande diversité de coraux notamment des coraux mous. L’île est habitée de Fous à pattes rouges...
02/10/2013 12:42

Vuadomo

Nous prenons un taxi pour nous rendre à Vuadomo, un village situé à quelques kilomètres de Savusavu. Le chef du village n’est pas là et c’est son fils qui nous accueille en nous invitant à faire le sevusevu, une cérémonie de bienvenue. Il faut savoir que lorsqu’on vient pour la première fois dans...
01/10/2013 12:31

Labasa

Nous prenons le bus pour nous rendre à Labasa, la ville principale de l’île de Vanua Levu. Le trajet dure 2h30 pour faire environ 80 km. A l’intérieur du véhicule, nous sommes au milieu des gens qui vont travailler et des écoliers qui se rendent à l’école, tous vêtus de leur uniforme. La campagne...
29/09/2013 13:08

Savusavu

L’archipel des Fidji réunit 365 îles, dont deux grandes, Viti Levu et Vanua Levu. C’est sur la deuxième et tout particulièrement dans la petite ville de Savusavu que nous choisissons d’arriver.   Beaucoup de navigateurs viennent ici pour pouvoir laisser leur bateau sereinement sur des...
27/09/2013 13:35

Les Fidji

27/09/2013 12:43

Navigation pour les Fidji

Notre navigation pour les Fidji se passe bien. Même si nous avons peu de vent au début et devons même faire du moteur, nous rattrapons le temps perdu les dernières 24 heures où nous avons du bon vent (25-30 nœuds). La houle croisée sur la première partie du voyage rend le début de la navigation...
26/09/2013 13:35

Les Fidji

20/09/2013 06:47

Les baleines à Eukafa et Ngau

Nous gardons des mouillages Euakafa et Ngau des moments inoubliables. Nous avons la chance de voir tous les jours une baleine à bosse et son baleineau se promener pas très loin de l’endroit où nous mouillons. La première fois que nous les voyons, nous sommes sur la plage. Vite, nous déguerpissons...
17/09/2013 06:41

Tapana

Nous nous rendons à Tapana parce que nous avons entendu parler d’un bon restaurant espagnol tenu par des  Espagnols qui sont arrivés en bateau il y a une vingtaine d’années. Nous sommes cinq bateaux français à nous y rendre et nous ne sommes pas déçus, même si le prix au début peut paraître...
12/09/2013 06:34

Vaka'eitu

Nous faisons la rencontre de David et sa femme Ika qui habitent depuis quelques mois Vaka’eitu.  Avec leurs enfants, ils vivent isolés, loin du premier village. Tous deux nous accueillent chaleureusement en nous offrant, à peine débarqués, des noix de coco. Ils nous apprennent qu’ils ont 11...
10/09/2013 06:30

Kapa

Nous séjournons à Kapa quelques jours pour profiter des jolis snorkellings et des grottes naturelles qui longent la mer. Nous partons en annexe à la recherche de ces cavités sculptées par la mer et nous découvrons effectivement de jolis sites où nous pouvons même plonger. Dans ces grottes sombres,...
08/09/2013 06:18

Neiafu

Les Tonga se trouvent tout près de la ligne de changement de date, et lorsque nous arrivons sur la première île, nous nous retrouvons un jour plus tard. En clair, nous sommes maintenant en avance de 11h par rapport à la France alors que jusqu’à présent nous étions en retard. Les Tongiens disent...
06/09/2013 06:03

Navigation pour Les Tonga

Nous avons environ 40 heures de navigation pour aller jusqu’aux Tonga et pour arriver avant la nuit, nous décidons de quitter Niue à 22 heures. Bien que la navigation soit moins  pénible que pour faire Mopélia – Niue, le voyage se fait encore avec de la houle croisée, où la longue houle du Sud...
05/09/2013 06:00

Les Tonga

05/09/2013 05:48

Niue

Niue est une île très différente des îles de Polynésie française. Il n’y a pas de plage et de sable blanc mais de grandes falaises. Elle est formée de deux terrasses rocheuses dont la plus basse se situe à 28 m au-dessus du niveau de la mer et la plus haute à 69 m. Son relief, très escarpé, nous...
28/08/2013 13:03

Navigation vers Niue

Nous prévoyons 6 jours pour aller à Niue, une île perdue au milieu du Pacifique avec 1600 habitants. La navigation n’est pas agréable. Nous rencontrons souvent une houle croisée, ce qui rend le voyage pénible. Aucun de nous n’est très bien dans cette mer désordonnée, aux vagues irrégulières qui...
28/08/2013 00:01

Niue

17/08/2013 13:13

Mopélia

Page en cours de réalisation   Cliquez sur le lien pour voir les photos photos.app.goo.gl/qAMJ46Kp86QH1bbD7
14/08/2013 21:14

Départ pour Mopélia (Maupihaa)

Nous partons pour Mopélia (Maupihaa), la dernière île de Polynésie française que nous verrons. Cette île, très isolée,  est habitée seulement par 9 personnes. Un cargo s'y arrête seulement tous les 8 mois, alors les plaisanciers de passage sont les bienvenus. Les habitants, habitués à vivre...
12/08/2013 10:04

Retour à Raiatea pour les appros

Nous revenons à Raiatea faire notre gros approvisionnement avant de quitter la Polynésie française. Nous retrouvons pas mal de bateaux, qui comme nous, se préparent à quitter le territoire français, pour aller vers la Nouvelle Zélande ou la Nouvelle Calédonie. Nous nous appontons au quai du port...
29/07/2013 06:29

Bora Bora

BORA BORA PAGE EN COURS DE REALISATION   Cliquez sur les liens pour voir les photos   photos.app.goo.gl/TJzfiDsvvrgsdWnL6   photos.app.goo.gl/2vWL7uv5sJHzYvce8   photos.app.goo.gl/2cWwqhqunA81V7r2A
23/07/2013 06:25

Taha'a

Tout juste séparée de Raiatea par 5 km de lagon, Taha’a, avec ses 5 000 habitants, est une petite île de 88 km2. C’est sur ce petit bout de terre que l’on cultive les trois quarts de la vanille du territoire et que l’on fait de la perliculture. Nous nous arrêtons en premier à la ferme perlière...
20/07/2013 06:00

Raiatea

Raiatea aurait été la première île où auraient débarqué les pirogues des anciens Mao’hi (polynésiens). C’est ici que l’on trouve le grand marae dédié au dieu Oro, le dieu de la fertilité et de la guerre. La ville principale, Uturoa, est la deuxième agglomération de Polynésie française après...
14/07/2013 06:18

Huahine

Il nous faut une douzaine d’heures pour nous rendre à Huahine, c’est pourquoi, pour gagner du temps, nous décidons de naviguer la nuit. C’est une première pour Nathalie et Jean-Claude  qui vont connaître ce qu’est la navigation de nuit. Nous décidons de faire les quarts à trois, Jean-Claude...
10/07/2013 05:51

Retour à Moorea

Après avoir passé un mois dans les îles sous le Vent, nous retournons à Tahiti chercher Nathalie et Jean-Claude qui viennent passer trois semaines avec nous. Sitôt arrivés, nous les emmenons à Moorea, où ils pourront récupérer tranquillement du décalage horaire. La première journée se passe...
02/07/2013 09:57

Balade dans les îles sous Le Vent

Nous visitons rapidement les Iles sous le Vent, notamment Huahine, Raiatea, Taha’a, en sachant que nous reviendrons les voir prochainement avec de la famille à bord. En effet, Nathalie et Jean-Claude viendront nous rendre visite au mois de juillet et nous avons l’intention de les emmener jusqu’à...
20/06/2013 05:54

navigation dans les Iles sous le Vent

Reprendre la navigation nous demande à tous de retrouver nos marques d’itinérants sur le bateau. Pas si simple que ça après avoir vécu sept mois dans une marina où chacun pouvait sortir du bateau quand bon lui semblait. Lorsque nous nous retrouvons tous les quatre dans cet espace réduit du matin au...
03/06/2013 09:22

Nos dernières semaines à Moorea

Même si notre vie n’est pas très animée depuis que nous sommes à la marina de Moorea, nous nous sentons bien. L’ambiance qui s’est installée sur les pontons est conviviale et nous passons d’agréables moments avec nos voisins de bateaux. Les enfants ont une grande liberté de mouvement en pouvant...
15/04/2013 08:08

Tahiti

Ce sont les vacances de Pâques et la saison des pluies est terminée. Nous en profitons pour partir quelque temps sur Tahiti. Nous louons une voiture et sillonnons l’île par la voie terrestre. Les Black Pearl nous rejoignent et passent une journée en notre compagnie. Nous longeons la côte rocheuse...
21/03/2013 01:00

Mise en place des nouveaux haubans

Cela fait des mois que nous ne naviguons plus normalement  à la voile, depuis que nous avons découvert aux Marquises un hauban défectueux qu’il faut impérativement changer. JF se  tâte longuement sur le choix des nouveaux haubans qu’il veut installer sur Céramaje. Après avoir passé...
17/02/2013 00:29

Moorea : le mois de février

Il pleut un peu moins sur Moorea. Après avoir connu deux mois de pluie torrentielle, nous commençons à repointer notre nez dehors. Il a fait chaud, très chaud dans le bateau pendant cette période. Nous avons dû vivre les fenêtres fermées pour éviter les inondations. Et sans air, avec la chaleur et...
04/02/2013 09:32

Notre retour en Polynésie

Après avoir passé 6 semaines bien remplies en France, à retrouver la famille, les amis, nous voilà de retour à Tahiti. Que cela fait du bien de retrouver la Polynésie ! A peine sortis de l’avion, nous sommes accueillis dans l’aéroport par un groupe de musiciens local sur lequel une Tahitienne...
08/12/2012 22:10

Un petit séjour en France

Nous profitons des longues vacances scolaires polynésiennes pour rentrer en France, retrouver la famille, les amis, et passer les fêtes de fin d'année avec eux. Nous prévoyons d'être de retour à Moorea à la mi-janvier.
04/12/2012 02:46

la vie à Moorea

Cela fait bientôt deux mois que nous sommes à la marina de Moorea. Notre vie n’est plus rythmée par la météo et la navigation mais par le calendrier scolaire polynésien. Les enfants ont classe 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, avec deux demi-journées, le mercredi et  le vendredi. Ils...
20/10/2012 10:31

Marina de Moorea

Nous avons choisi de nous arrêter quelque temps à Moorea, une île tout proche de Tahiti. Les enfants ont fait leur rentrée à l’école de Teavaro et sont ravis de leur nouvelle vie. Maude est contente de connaitre pour la première fois les bancs de l’école et Raphaël a déjà plein de copains. Nous...
18/09/2012 10:36

Les danses tahitiennes

Nous apprécions toujours autant les danses polynésiennes, pourtant si différentes d'un archipel à l'autre. Tandis que les danses marquisiennes sont assez sauvages, axées sur la virilité masculine, les danses tahitiennes expriment davantage la séduction, avec des mouvements plus...
14/09/2012 10:22

Moorea

Moorea est une île tout proche de Tahiti, où beaucoup d’habitants effectuent l’aller-retour quotidien pour aller travailler à Papeete. Elle signifie en langue tahitienne « le Lézard jaune ». Assez touristique, mais très bien préservée, elle attire beaucoup de Polynésiens qui y viennent en...
30/08/2012 10:54

Tahiti

Sitôt arrivés à Tahiti, nous courons au Carrefour de Taina et nous nous jetons sur quelques produits français, comme le saucisson, le jambon de pays, les yaourts, le fromage, le pain, le chocolat, les fruits et les légumes. Ah ! Notre première salade, nous la savourons !!! Il faut dire...
17/08/2012 11:24

Toau

Toau est un atoll peu habité, à peine 40 habitants. Nous mouillons à l’anse d’Amyot, un endroit occupé seulement par deux personnes, Gaston et Valentine, réputés pour leur accueil sympathique et chaleureux. Malheureusement, nous faisons que nous croiser. Le couple part vendre du poisson à Fakarava...
17/08/2012 11:16

11/08/2012 11:14

Fakarava

Fakarava se révèle un éblouissement pour la splendeur de ses fonds sous-marins et de ses eaux cristallines. Nous choisissons de passer le plus de temps à côté du petit village de Tetamanu, tout près de la passe Tumakohua. Le spectacle est grandiose. Nous y découvrons des roses de calcaire géantes,...
27/07/2012 11:04

Tahanea

Tahanea est un atoll inhabité. Nous y restons quelque temps pour profiter des jolis snorkelling que l’on peut faire dans les passes. Comme il y a beaucoup de courant, nous nous laissons dériver, la main accrochée à  notre annexe. Le spectacle vaut le coup. Nous surplombons un paysage corallien...
25/07/2012 11:12

Makemo

Makemo est un atoll authentique, où peu de touristes débarquent. C’est la raison pour laquelle, nous faisons le choix de nous y arrêter. Qu’un peuple français vive ici nous apparaît presque surnaturel ! Il n’y a rien à part la mer et les cocotiers. La vie est dure sur Makemo, comme dans...
22/07/2012 11:09

Navigation vers les Tuamotu

Nous partons pour les Tuamotu en même temps que trois autres catamarans : Singa, un outremer 55 que nous avons connu aux Canaries, avec 3 enfants à bord, Grainedo, un freydis 49 comme le nôtre avec trois enfants également, et Three little birds, un catamaran américain avec encore trois...
18/07/2012 20:35

Une mauvaise surprise !

Maintenant que nous avons récupéré les membranes de notre dessalinisateur, plus rien ne nous retient aux Marquises. A la première météo favorable, nous partirons pour trois jours de mer en direction des Tuamotu.   Avant la navigation, JF monte en haut du mât pour vérifier l’enrouleur du...
09/07/2012 11:09

Réparation de notre dessalinisateur

Nous venons de récupérer de nouvelles membranes pour réparer notre dessalinisateur, qui depuis le début de la traversée du Pacifique, nous donne de l’eau trop salée. C’est Daniel de Perséides, qui, après être rentré au Québec quelque temps, nous les rapporte du Canada en avion. Nous sommes très...
04/07/2012 05:03

Nuku Hiva (mouillage d'Anaho et Akaea)

Patrick, un ancien métropolitain marié à une Marquisienne, qui est aussi le mécanicien des Black Pearl, les invite à tuer le cochon sauvage dans la propriété de sa femme, la descendante d’un des rois de Nuku Hiva.  Nous sommes conviés à venir les rejoindre, c’est pourquoi nous nous préparons à...
22/06/2012 04:52

Maude hospitalisée

Depuis quelques jours, Maude a de la fièvre, une forte fièvre, plus de 40°C. Mais dans la soirée du troisième jour, sa température monte à 40,9 malgré le doliprane. Nous réveillons Raphaël et l’emmenons sur Perséides où Kathleen l’accueille gentiment pour la nuit. Pendant ce temps, nous partons...
21/06/2012 04:18

Nuku-Hiva

Nuku Hiva est l’île principale des Marquises. Tout comme ses sœurs, elle offre un paysage escarpé, où falaises, grottes et cascades font partie du décor.   Nous nous rendons à la cascade Vaipo, l’une des plus hautes du monde (350m), qui se jette dans un site grandiose au milieu des canyons....
11/06/2012 03:45

Ua Pou

Ua Pou est une île de 2200 habitants, caractérisée par ses 12 pitons de lave et ses falaises plongeant dans la mer. Ses nombreux pics basaltiques lui ont valu le surnom d’« île cathédrale ».  Nous nous arrêtons une demi-journée dans le village principal d’ Hakahau et nous profitons...
09/06/2012 03:20

Tahuata

Tahuata est une charmante petite île de 600 habitants, répartis dans quatre villages. L’ambiance y est très chaleureuse. Les gens, accueillants et généreux, nous parlent aisément et nous offrent facilement des fruits. Les enfants jouent avec les nôtres. La tranquillité qui règne sur Tahuata est...
06/06/2012 03:17

Hiva OA

Hiva Oa, avec seulement 2500 habitants, est la deuxième île la plus peuplée des Marquises. C’est l’île où Gauguin et J. Brel ont vécu les dernières années de leur vie et où ils sont enterrés. Les côtes, très escarpées, avec de hautes falaises abruptes, offrent de jolis paysages montagneux dans une...
02/06/2012 02:33

Fatu Hiva

Notre arrivée sur Fatu Hiva est magique. Après 16 jours de mer, où nous n’avons vu que du ciel et de l’eau à longueur de journée, Céramaje pénètre dans un décor somptueux, au milieu d’un paysage majestueux et escarpé. Devant nous, se dressent des colonnes de roche rappelant le symbole de la...
24/05/2012 02:18

Traversée du Pacifique

Cliquez sur le lien pour voir les photos photos.app.goo.gl/MSV3SMdP32ELHizJA     Nous quittons les Galápagos le 8 mai pour nous rendre en Polynésie, dans les îles Marquises. La traversée se passe bien. Nous avons du vent presque tous les jours et nous mettons 16 jours...
24/05/2012 00:01

06/05/2012 16:21

Galapagos

Après sept jours de navigation, sans beaucoup de vent, nous arrivons aux Galápagos à l’île de Santa Cruz. Le droit de pouvoir se déplacer sur les trois îles principales avec notre bateau, coûte très cher, soit une somme de 1200 dollars, que l’on reste 4 jours ou 2 mois.  Comme nous avons pris...
06/05/2012 08:20

25/04/2012 17:50

Panama City 4

Ça y est, c’est enfin le départ pour les Galápagos ! Cela fait plus d'un mois que nous attendons cela ! Nous venons de récupérer les colis commandés aux Etats Unis aujourd'hui. Cela n’a pas été sans mal… Je passerai les détails, mais ces derniers jours ont été encore très compliqués et...
22/04/2012 23:30

Otoque

Finalement, nous ne restons à Taboga qu’une demi-journée. Nous préférons partir découvrir une île un peu plus au sud que nous ne connaissons pas encore, Otoque. Sur le trajet, nous avons la chance de voir un ban de dauphins qui vient jouer un moment à l’avant de notre bateau. Nous les acclamons de...
18/04/2012 18:13

Panama City 3

Nous voilà de retour à Panama City pour récupérer des affaires commandées aux Etats Unis, avec entre autre notre latte. JF part au bureau où les colis sont censés arriver, et là, surprise ! Sur les trois commandes que nous attendons, une seule est arrivée !!! Et notre latte n’est toujours...
12/04/2012 18:07

Mogo Mogo

Rapa Nui vient de partir pour Les Galapagos, c’est donc seuls que nous continuons notre route. Nous nous arrêtons à Mogo Mogo,  une île des Perlas où a été tournée l’émission Koh Lanta, version américaine. Nous sommes étonnés de voir qu’il n’y a presque rien sur l’île à part des bigorneaux…...
06/04/2012 17:35

Pedro Gonzales

Après avoir passé deux jours à Contadora, nous décidons de suivre l’équipage de Rapa Nui et d’aller avec lui à Pedro Gonzales, une île des Perlas située un peu plus au sud. Nous ne sommes pas déçus de ce choix. L’atmosphère qui règne sur cette île est paisible. Les habitants du village nous saluent...
04/04/2012 01:08

Contadora

Dans l’océan Pacifique, à 35 miles nautiques de Panama City, l’archipel des Perlas est constitué de plus de 90 îles. Son nom provient de la présence des huîtres perlières qui servaient comme monnaie d’échange aux Indiens … et qui rendirent fous les conquistadores. Aujourd’hui, l’endroit est...
03/04/2012 22:55

Panama City 2

Les échanges de mails entre les Etats-Unis et nous-mêmes prennent une semaine de plus, tout ceci pour arriver à la conclusion que nous devons compter une dizaine de jours pour fabriquer et faire venir la latte au Panama. Papa, qui trouve le temps long à attendre, et qui commence à ne plus avoir...
01/04/2012 22:53

Taboga

Quel contraste avec Panama City ! Nous sommes loin du tumulte de la capitale et cela nous fait du bien de retrouver un peu d’air et d’eau propre. Nous pouvons à nouveau faire le plein d’eau douce et nous baigner. A cela, s’ajoute un spectacle fabuleux, des vols par milliers de pélicans et de...
28/03/2012 22:46

Panama City 1

Notre escale à Panama city est un passage obligé pour finir de préparer notre départ pour la Polynésie. Nous devons faire notre approvisionnement de frais, acheter quelques affaires pour les enfants et le bateau, car une fois partis, nous ne trouverons plus grand-chose avant Tahiti, c'est-à-dire...
21/03/2012 22:44

Le canal de Panama

Pour préparer notre passage sur le canal de Panama, nous sommes obligés de régler des problèmes administratifs, qui nous sont décrits comme compliqués et laborieux. Nous devons prendre rendez-vous pour faire mesurer notre bateau, trouver quelqu’un pour nous louer des amarres avec une longueur et un...
18/03/2012 02:03

Quelle poisse ! Notre départ va être retardé

Avant de faire la grande traversée du Pacifique, JF prend la décision de recoudre lui-même une partie de la grand-voile qui commence à être usée à certains endroits. Pour cela, nous quittons l’eau sale de Colon pendant le week-end, pour pouvoir faire baigner les enfants sur une petite île non...
15/03/2012 05:15

Rio Chagres

Une fois les courses terminées, nous quittons la marina de Colon et partons naviguer quelques jours sur le Rio Chagres. Le mouillage sur le fleuve est magique. D’abord parce que  le site est magnifique, ensuite parce que nous naviguons sur une rivière et enfin parce que nous sommes seuls....
10/03/2012 01:07

Colon: les préparatifs avant la grande traversée

Nous ne gardons pas un bon souvenir de Colon. Les mouillages sont rouleurs, l’eau est sale, l’approvisionnement du bateau n’est pas pratique, certains quartiers de la ville sont dangereux, bref rien de très attrayant… Pourtant, nous devons y passer du temps pour préparer le passage du canal de...
02/03/2012 05:41

une nuit rocambolesque

Nous nous rendons à Colon pour effectuer toutes les démarches administratives avant le passage du canal de Panama. Ce n’est pas une escale très agréable, car les mouillages sont réputés peu abrités du vent et de la houle. De plus, l’eau est sale, et nous ne pouvons ni nous baigner lorsque le...
22/02/2012 22:52

la jungle

Nous avons décidé de partir trois jours dans la jungle chez Miguel, un français installé au Panama depuis une dizaine d’années. Avec les Wakamé, nous prenons le bus typique de Portobelo, où les bruits du moteur et la musique à fond nous mettent de suite dans l’ambiance ! La compagne de Miguel...
18/02/2012 04:58

Portobelo

Portobelo, situé à 50 km de Colon, est un village fortifié, entouré d’une végétation luxuriante. Les fortifications sont construites par les Espagnols au XVIIe siècle pour se protéger des pirates et des corsaires venus d’Europe. A cette époque, les plus grandes foires du continent y sont organisées...
16/02/2012 22:12

Isla Linton

Isla Linton est la première petite île que nous faisons juste à côté du continent Panaméen. Elle a la particularité d’être habitée par trois singes. La femelle se laisse approcher facilement, tandis que les mâles, plus hargneux, montrent des signes d’agressivité lorsqu’on s’avance de trop près....
16/02/2012 21:43

Nous voilà au Panama

Nous venons d'arriver au Panama après avoir passé plus d'un mois dans les San Blas déconnectés du monde... Nous allons y rester un mois le temps de préparer notre traversée du Pacifique.
12/02/2012 00:01

Cayo Lemon

Cayo Lemon est la dernière île des San Blas où nous nous arrêtons avant d’arriver au Panama. Nous rencontrons là-bas un Américain marié à une Colombienne qui est à la recherche de camarades de jeux pour sa fille de 7 ans. C’est de cette façon que la petite Jennifer se retrouve à jouer sur Céramaje....
07/02/2012 23:56

Holandes Cays

Comment décrire ce lieu, où les différentes palettes de bleu turquoise s’étendent sur des kilomètres, où les barrières de corail sont un véritable labyrinthe ? C’est absolument magique, irréel. Nous sommes transportés hors du temps.   Dans cet endroit extraordinaire, face à la barrière de...
05/02/2012 23:54

Bandero Cays

Bandero cays est une petite île magnifique avec des couleurs éclatantes, une mer bleue turquoise, des cocotiers sur une plage de sable blanc tels qu'on peut le voir sur les cartes postales. Elle est habitée seulement de quelques Kunas qui ont profité de ce lieu paradisiaque pour monter un petit...
03/02/2012 23:51

Esnasdup

Après notre escapade à Carti et au Panama, nous revenons dans les San Blas rejoindre Perséides qui mouille à Esnasdup. Ina i Tak devrait nous rejoindre dans quelques jours. Cet endroit sauvage, inhabité, est entouré par de nombreuses barrières de corail. La mer y trouve toute sa splendeur dans la...
01/02/2012 23:49

Carti

Les Hina i Tak n’ont quasiment plus de dollars en poche, c’est pourquoi ils décident de se rendre à Panama city pour trouver une banque. Nous décidons de nous joindre à eux pour faire quelques emplettes et découvrir la ville par la même occasion. Nous laissons donc Perséides quelque temps et...
30/01/2012 23:45

Porvenir

Nous partons à Porvenir nous mettre en règle avec les autorités pour notre entrée et notre sortie du territoire kuna. C’est à cet endroit que Mitch change de bateau et devient l’équipier des Perséides. En effet, Daniel et Kathleen ayant besoin d’un équipier pour traverser l’océan Pacifique,...
27/01/2012 23:41

Green Island

Green Island est encore une belle île sauvage inhabitée, peuplée de nombreux cocotiers. Nous trouvons un bébé requin échoué sur la plage que les enfants contemplent longuement. Du coup, nous changeons nos horaires de baignade. Nous décidons de ne plus nous baigner loin de la plage après cinq...
25/01/2012 23:37

Nargana

Nargana (Yandup) et Corazon de Jesus (Akuanusatupu) sont deux îles reliées par un pont. Ici, les habitants ne souhaitent pas perpétuer la tradition kuna à la lettre, c’est pourquoi elles se différencient des autres îles par un certain « modernisme », avec notamment l’électricité, la...
23/01/2012 23:35

Aridup

Nous mouillons en face d’une île sauvage magnifique habitée seulement par deux Kunas chargés de récolter l’impuesto des plaisanciers de passage. L’île est remplie de cocotiers et nous sommes frustrés de ne pas pouvoir ramasser les nombreuses  noix de coco que nous voyons par terre. Elles...
21/01/2012 23:31

Pinos

Lorsque nous arrivons à Pinos, David, un jeune Kuna, nous propose la visite de son village, puis un repas préparé par sa femme dans sa propre  maison, le tout pour 6 dollars par adulte. L’idée de manger chez des Kunas nous séduits et nous acceptons volontiers. La visite ne dure pas très...
20/01/2012 23:28

Sudelup

Après notre séjour en Colombie, nous nous arrêtons tout naturellement dans les San Blas, des îles en Comarca des  Kunas Yala, une communauté indienne ayant résistée aux invasions espagnoles.   Quelques infos sur les Kunas Le territoire kuna est constitué de plus de 300 îlots coralliens...
20/01/2012 23:00

Les San Blas

17/01/2012 23:21

San Bernardo

Nous ne sommes plus que trois bateaux ensemble, Visiteur ayant été obligé de partir directement sur les San Blas récupérer des invitées qui viennent passer quelques jours sur leur bateau. Lorsque nous arrivons au village de San Bernardo, des dizaines d’enfants accourent et nous suivent partout. Des...
15/01/2012 22:58

Rosario

Nous partons de Carthagène à 4 bateaux : Hina i Tak, Perséides, Visiteur et nous-mêmes. Nous comptons faire ensemble quelques îles colombiennes puis les San Blas. Le premier site où nous allons est Rosario. Les cayes (rochers immergés à faible profondeur) sont nombreuses dans le coin, c’est...
13/01/2012 00:54

départ pour les îles colombiennes et les San Blas

Nous partons vers quelques îles colombiennes puis nous mettrons le cap vers les San Blas, des îles du Panama. Nous devrions être privés de connexion internet pendant un mois. Alors RV au Panama mi-février!
12/01/2012 00:06

Vive les pannes !

Depuis 3 semaines, nous sommes en panne de toilettes. Eh oui, dans les maisons c’est rarissime, et en bateau c’est fréquent !!! Heureusement, nous en avons un deuxième, mais qui est beaucoup moins pratique. Cette fois, c’est le système électrique qu’il faut réparer. JF devait s’attaquer à la...
08/01/2012 00:01

Santa Marta et sa région

Au bout de six jours passés à Cartagena, sur un mouillage rouleur et très inconfortable, nous décidons de laisser le bateau trois jours et de partir en bus à Santa Marta. Nous partons avec les navigateurs de Perséides et Visiteur. Le trajet dure 4 heures 30. Le long de la route, nous apercevons des...
03/01/2012 23:54

Visite de Cartagena

Cartagena est la première ville fondée par les Espagnols sur le continent sud-américain. Sa construction date du XVIe siècle. Devenue rapidement un grand port, Cartagena attire de nombreux corsaires et pirates européens intéressés par l’or et l’argent de l’Empire espagnol. Face aux menaces...
31/12/2011 23:45

Nouvel an à Cartagena

Nous passons le nouvel an à la petite Marina de Cartagena avec d’autres bateaux, notamment Wakamé, Visiteur et Perséides. Après minuit, nous allons nous balader dans les rues de la vieille ville très animée. Les gens sont bien habillés et font la fête. Les hommes portent en général des chemises...
31/12/2011 23:41

Carthagène

ça y est nous sommes à Carthagène après 3 jour et demi de navigation. Plus d'infos prochainement.
27/12/2011 23:55

Cabo de la Vela

ça y est, nous sommes prêts à partir sur Cartagena. Les prévisions météorologiques annoncent une fenêtre météo pour 4 jours. Le vent devrait aller crescendo de 15 à 28 nœuds. C’est un peu beaucoup pour un passage réputé difficile, mais nous devrions être déjà loin du Cap de la Vela lorsque...
27/12/2011 23:27

Curaçao

Nous aimerions rejoindre des bateaux amis à Cartagena pour fêter le nouvel an avec eux. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas l’intention de rester longtemps à Curaçao, sauf si nous n’avons pas de fenêtre météo pour pouvoir passer le cap de Vela avant plusieurs semaines... A cette époque...
25/12/2011 04:58

Cliquez sur le lien pour voir les photos photos.app.goo.gl/zaeGugB4wmnDg2Pm9
21/12/2011 04:14

Navigation vers Curaçao

La navigation jusqu’à Curaçao est sportive. La météo a annoncé un vent de 25 nœuds, mais sous les grains, nous avons plutôt 35. Au départ, alors que nous venons tout juste de monter la grand-voile, nous faisons deux empannages involontaires. JF manque de peu de se faire assommer par la bôme… Comme...
20/12/2011 22:13

Curaçao

20/12/2011 03:55

Bonaire

Bonaire fait partie des Antilles néerlandaises avec ses sœurs Curaçao et Aruba. On les appelle toutes les trois les îles ABC. Bonaire est une charmante petite île avec de nombreuses constructions colorées et aux toits rouges. Elle est réputée pour ses sites de plongée, car l’eau y est...
12/12/2011 22:05

Las Aves de Sotavento

Nous mouillons aux Aves de Sotavento aux côtés d’Ina i Tak, face à une jolie plage de sable blanc, non loin d’une barrière de corail. Là-bas, nous allons explorer les fonds marins en compagnie de Xavier et Nath. Nous espérons trouver des langoustes. Mais cela ne marche pas à tous les coups, nous...
09/12/2011 21:58

Las Aves de Barlovento

Après six heures de navigation depuis les Roques, nous arrivons aux îles des Aves de Barlovento. Cet endroit est rempli d’oiseaux  qui vivent dans la mangrove. De notre bateau, nous pouvons en voir par centaines, perchés dans les arbres. Comme nous sommes privés d’annexe, nous ne pouvons pas...
07/12/2011 21:41

Dos Mosquises

Dos Mosquises est une petite île abritée par une barrière de corail. C’est l’endroit où les Amérindiens ont choisi de s’installer quand la région était encore inhabitée. Ils arrivèrent sur d’énormes canoës qui pouvaient transporter 50 personnes, et restèrent pour les poissons, les langoustes, et...
05/12/2011 21:25

Cayo de Agua

Lorsque nous arrivons à Cayo de Agua, il n’y a personne. Les pélicans sont nos seuls compagnons. Il y en a même un qui s’installe sur Céramaje pendant notre absence, et à notre grande surprise, il ne s’enfuit pas lorsque nous  revenons sur le bateau. Les enfants réussissent à s’approcher...
04/12/2011 21:21

Sarqui et Crasqui

Il est dommage que nous découvrions ces îles sous un ciel couvert. Pendant les rares éclaircies, nous apercevons les  couleurs éclatantes de l’eau qui contrastent avec le blanc des plages de sable fin. Ici, la navigation de nuit est à proscrire car les cayes sont nombreuses. Il est nécessaire...
03/12/2011 20:49

Las Roques

Los Roques est un parc national regroupant plus d’une centaine d’îles, qui sont pour la plupart inhabitées.  Pour y séjourner, il faut avoir une autorisation et payer un droit d’entrée. Le prix est à la tête du client… En ce qui nous concerne, nous ne nous débrouillons pas trop mal, ou nous...
29/11/2011 20:43

Navigation vers les Roques

Nous partons pour les Roques à un moment où la météo annonce très peu de vent, voire pas du tout à certains endroits. Nous savons que ce n’est pas terrible pour notre navigation, mais si nous voulons être à Carthagène pour les fêtes de Noël et rejoindre d’autres bateaux qui s’y sont donnés...
18/11/2011 03:37

Enfin sur l'eau !

Ça y est, nous sommes enfin sur l’eau ! Il était temps, nous sommes restés au chantier 25 jours !   L’ami de Mike a fini par nous trouver un bidon de cooper coat, et nous avons pu tout terminer. C’est seulement ce matin, après les 48 heures de séchage, que nous avons pu enlever le...
14/11/2011 04:21

L'aventure continue sur le chantier !

Après une nuit très songeuse à nous repasser le film de la veille, nous finissons par digérer notre mésaventure avec l’antifouling. C’est vrai, nous n’avons pas été assez vigilants avec la pluie, on aurait dû couvrir plus tôt, et ne pas se fier aux prévisions météorologiques. On le saura pour la...
10/11/2011 05:31

Quelle galère ce chantier !

Journée galère aujourd’hui. Il y a des jours où on ferait mieux de rester couchés…   Cela fait plus de deux semaines que nous sommes au chantier alors qu’au départ il n’était question que de 5 à 7 jours. Cela fait pourtant une semaine que JF et Mike ont passé la première couche...
04/11/2011 04:26

Le chantier et Halloween

Cela fait plus de dix jours que nous sommes au chantier pour refaire l'antifouling de Céramaje (peinture que l'on doit passer tous les ans sur la coque pour la protéger des algues et des petits coquillages qui s'incrustent dedans). Nous mettons plus de temps que prévu car l'antifouling que nous...
24/10/2011 05:14

Le chantier

Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec le chantier de Prickly Bay pour sortir le bateau. JF, aidé de Mike (celui qui a nettoyé Céramaje), doit refaire l'antifouling de Céramaje. Cela doit prendre environ 5 à 7 jours.
23/10/2011 05:20

Hash n°2 à Grenade le 22 octobre 2011

Nous partons pour la deuxième fois faire un hash à Grenade mais cette fois accompagnés de deux autres familles françaises qui naviguent toutes les deux sur un catamaran outremer 55, avec 3 enfants à bord chacune. Il s'agit de Singa et Zéphyr.   Cliquez sur le lien pour voir les...
18/10/2011 03:41

Retrouvaille avec Singa

Cet après-midi nous avons eu la surprise de retrouver Singa, un catamaran avec 3 garçons de 3 à 10 ans, que l’on avait rencontré un an auparavant aux Canaries. Les enfants qui avaient joué ensemble quelques jours à Tenerife, ne se sont pas reconnus. Mais à cet âge, il ne leur faut pas...
15/10/2011 05:48

Hash n° 1 à Grenade le 15 octobre 2011

Aujourd’hui c’est samedi et c’est jour de congé pour JF. Alors nous décidons de nous joindre à un groupe d’anglophones de la Marina qui va faire un hash sur Grenade. « Hash » est le mot qui désigne les randonnées sportives. A Grenade, il y a des hash tous les...
13/10/2011 18:52

Grenade sept-oct 2011

Depuis la crise financière du mois d'août, JF s'est remis à suivre de près l'actualité boursière. Pour bénéficier d'une bonne connexion internet et d'une situation confortable pour tout le monde, nous avons décidé de nous mettre à la Marina de St George à Grenade en attendant que la situation se...
20/08/2011 04:04

Visite de la Soufrière

Après avoir passé deux semaines sur le mouillage de Rodney Bay, nous avons l'intention de remonter sur Grenade pour être plus à l'abri en cas de cyclône. En chemin nous décidons de nous arrêter à la Soufrière de Ste Lucie pour visiter le coin. Mais lorsque l'on arrive sur le mouillage, il fait nuit...
04/08/2011 03:56

Sainte Lucie

Après un mois d'attente, notre nouveau génois est enfin arrivé à Ste Lucie. Nous quittons donc Grenade pour aller le chercher. Nous nous installons sur le mouillage de Rodney Bay et découvrons là-bas les fridays parties. Tous les vendredis soirs, les anglais se retrouvent pour faire la fête....
26/07/2011 05:40

Cariacou

Après le départ de Visiteur, nous nous arrêtons à Union, puis à Cariacou où nous avons l’agréable surprise de  retrouver Célian, un petit monocoque de 9,50 m que nous avons connu aux Canaries. Ce bateau, avec à son bord Stéphane, Elia, et leur fille de six ans Priscille, a traversé...
22/07/2011 05:30

Tobago Cays

Nous disons au revoir à Black Pearl et continuons notre route sur Tobago Cays, l’endroit où nous avons rendez-vous avec Visiteur. Là aussi, la zone est très peuplée de bateaux, ce qui enlève un peu de magie à cette eau bleue turquoise.   Raphaël, profite de l’équipement de Visiteur, pour faire...
18/07/2011 21:42

En route pour Les Grenadines

Après un mois et demi passé en Martinique, nous quittons enfin le mouillage de Sainte Anne pour Les Grenadines. Nous devons y rejoindre Visiteur qui est parti quatre jours avant nous. En chemin nous nous arrêtons sur le mouillage de Mayreau et nous rencontrons Black Pearl, un catamaran avec...
13/07/2011 23:04

Anniversaire de Véro

Nous sommes le 13 juillet et c'est l'anniversaire de Véro. Pour l'occasion nous sommes invités avec les Balboa sur Visiteur.   Cliquez sur le lien pour voir les photos photos.app.goo.gl/1dpNyNaXuBi661HSA
12/07/2011 04:56

Saut en parapente

Pierre, de Visiteur, est un fan de parapente. Ayant son matériel à bord, il nous propose, à Joe et moi, de nous faire faire notre baptême.   Cliquez sur le lien pour voir les photos photos.app.goo.gl/w9GR3zDpxrdhyGvLA
05/07/2011 04:50

Jardin de Balata

Nous partons en balade avec l'équipage de Visiteur et celui de Balboa.   Cliquez sur le lien pour voir les photos photos.app.goo.gl/9a8LFuDK5j9VioBn7
27/06/2011 20:25

Sainte Anne

Aujourd’hui nous partons chasser les langoustes avec Pierre et Véro de Visiteur. Tout le monde est de la partie même Maude qui a mis sa combinaison pour pouvoir rester plus longtemps dans l’eau. Mais très vite, nous nous séparons en deux groupes, les vrais chasseurs avec leur fusil de pêche, et les...
26/06/2011 20:03

Notre retour sur l'eau

Après avoir passé six semaines en France, notre retour en Martinique s’est bien passé. Nous avons retrouvé Céramaje comme nous l’avions laissé ou presque, avec seulement un peu plus de nettoyage à faire. C’est fou ce qu’un bateau peut se salir à ne rien faire ! Sans parler de la coque qui...
09/01/2011 04:34

Saint Barthélémy

Que dire de Saint Barth ? Nous n'y sommes pas restés suffisamment longtemps pour avoir une vraie opinion de l'île. Gustavia, la ville principale est une petite vitrine de la mode "made in France", et les marques les plus célèbres y sont représentées. Saint Barth est devenue "l'île par excellence"...
06/01/2011 04:40

Barbuda

Après une navigation tranquille en compagnie de Cay one, nous arrivons à Barbuda. Et là, c’est le dépaysement total ! Personne ! Une mer bleue turquoise à couper le souffle, un sable blanc à n’en plus finir… c’est incroyable qu’un endroit comme cela ne soit toujours pas envahi par les...
30/12/2010 04:44

Antigua

Nous arrivons le 30 décembre à Antigua, où nous comptons fêter le jour de l'an avec Cay One.   Cliquez sur le lien pour voir les photos photos.app.goo.gl/qEgVhbYmhD3ggjmq9
16/12/2010 02:38

La Guadeloupe

Durant les quinze jours qui suivent notre traversée de l’Atlantique, nous passons un peu de temps à réapprovisionner le bateau et à faire le tour des petites choses qui ne marchent plus. La machine à laver, par exemple, n’essore plus le linge ou ne rince pas, la machine à expresso nous fait...
15/12/2010 04:05

Après la traversée de l'Atlantique

La première chose que je fais en arrivant sur la Terre ferme, c’est de trouver une pharmacie pour acheter du lait sans lactose et des sachets de réhydratation. Que c’est agréable de revoir une pharmacie bien française où l’on trouve de tout, même des petits pots aux coings que je m’empresse...
03/12/2010 03:06

Traversée de l'Atlantique - jour après jour

Jour 2   On a dû faire un bon 180 Miles aujourd'hui beaucoup plus en direction du Sud que prévu. Si ça continue comme cela on va finir par passer par le Brésil avant d'atterrir en Martinique. Remarque on a longtemps hésité à y aller...   La navigation ne fut pas très...
02/12/2010 04:35

Traversée de l'Atlantique

Nous partons le 1er décembre 2010 en début de soirée du Cap-Vert. Nous comptons descendre assez au sud pour trouver les alizés qui sont timides cette année. Nous prévoyons entre 12 et 14 jours de navigation jusqu'en Guadeloupe. (pour en savoir plus sur la traversée, voir l'article du 3/12/10 publié...
02/12/2010 04:31

01/12/2010 11:42

Traversée de l'Atlantique

09/11/2010 03:56

Navigion vers Tenerife

Nous partons voir les Barancos de Grande Canarie, des lits de rivières asséchées. La navigation au côté de Coridam avec un vent 3 quarts arrière est très agréable. Nous faisons des pointes à 13 nœuds et demi, notre record pour l’instant. Arrivés devant les Barancos, on s’aperçoit que les mouillages...
05/11/2010 00:28

A Puerto de Sardina, on a eu chaud !

Nous partons pour el Puerto de Sardina, un mouillage au nord ouest de l’Ile de Grande Canarie.  Coridam est parti avant nous, mais nous devrions le rattraper. Nous filons à 11 nœuds, avec parfois des zones de non vent. A deux reprises nous ratons une bonne pêche. La deuxième fois, le poisson...
31/10/2010 02:31

Las Palmas

Nous quittons l’Ile de Fuerteventura pour rejoindre Grande Canarie. Nous devons nous rendre à Las Palmas, la ville principale,  pour faire quelques achats et réparer le chandelier tout déformé. La traversée dure 7h30. Nous sommes tous un peu barbouillés à croire qu’à force de faire des sauts...
25/10/2010 04:16

Gran Tarajal

Nous partons pour Gran Tarajal et nous allons y rester plus de temps que prévu. Nous mouillons d’abord à côté du port, face à la plage. Mais au bout de 24 heures, notre mouillage trop inconfortable nous pousse à rejoindre Coridam dans le port. L’entrée est difficile. Avec des rafales à 30 nœuds de...
22/10/2010 04:23

Puerto del Rosario

Nous quittons Lobos et partons pour Puerto del Rosario toujours accompagnés de Coridam. En chemin, Christian nous annonce par radio qu'il est en panne de moteur et qu'il va devoir s'arrêter au premier port qu'il croise. Heureusement, le prochain n'est pas loin, et lorsque nous sommes tout près de...
20/10/2010 05:23

Lobos

Après une navigation tranquille, nous arrivons à Lobos où nous retrouvons Coridam. A notre grande surprise, Celian, qui est parti bien avant nous, n'est pas au mouillage. Nous supposons que le capitaine a décidé de ne pas s'arrêter pour gagner du temps. En effet, il a une personne à récupérer dans...
20/10/2010 04:36

Un départ un peu houleux !

Aujourd’hui, c’est le jour du départ. Nous quittons la Marina de Rubicon direction Lobos. C’est Célian qui part en premier suivi de près de Coridam. Nous partons les derniers, et nous nous donnons rendez-vous dans quelques heures. Avant de quitter le port, nous devons aller faire le plein de...
14/10/2010 05:18

Visite de Lanzarote

Cliquez sur le lien pour voir les photos   photos.app.goo.gl/e8Uf7zm7oPuSB1Xo9
11/10/2010 05:00

Rubicon

Depuis Arecife nous naviguons avec deux autres bateaux: Célian et Coridam. Nous décidons de nous arrêter quelques jours à la Marina pour visiter Lanzarote. De plus c'est un endroit agréable pour les enfants car il y a une piscine sur le port.     Cliquez sur le lien pour voir les...
09/10/2010 04:56

Lanzarote

Après avoir passé quelques jours à Graciosa, nous partons déposer Michel à Lanzarote qui a son avion à prendre pour la France. Il reviendra dans un mois pour nous aider à traverser l'océan Atlantique. Alors que JF est parti accompagner son père à l'arrêt de bus pour pouvoir aller à l'aéroport, je...
06/10/2010 05:11

Une arrivée aux Canaries bien méritée !

Nous partons du Portugal le 1er octobre en vue de nous rendre à Madère. Au bout de trois jours de navigation, nous avons le vent plein face et malgré les 25 à 30 noeuds de vent, nous n'avançons pas vite. La houle ne rend pas la navigation confortable et Raphaël n'est pas bien. Maude, elle, râle...