Hiva OA

06/06/2012 03:17

Hiva Oa, avec seulement 2500 habitants, est la deuxième île la plus peuplée des Marquises. C’est l’île où Gauguin et J. Brel ont vécu les dernières années de leur vie et où ils sont enterrés. Les côtes, très escarpées, avec de hautes falaises abruptes, offrent de jolis paysages montagneux dans une végétation luxuriante. L’île est l’une des plus fréquentées de l’archipel, grâce au passage des deux artistes qui ont crée un véritable mythe autour d’Hiva Oa.

Nous retrouvons là-bas des bateaux amis, dont cinq bateaux français et Perséides, le bateau canadien. Parmi les neuf enfants présents, quatre sont de l’âge de Raphaël, ce qui donne une ambiance de jeux sympathique. Nous profitons de ce rassemblement d’enfants pour organiser des sorties tous ensemble. Nous partons faire une excursion où adultes et enfants se retrouvent autour d’un pique-nique, nous nous retrouvons autour d’un barbecue sur la plage, nous partons découvrir avec les Perséides un ensemble archéologique à Ilipona où nous  voyons des tikis (statuettes laissant apparaître une figure vaguement humaine) et des pétroglyphes (gravures sculptées dans la pierre).

Mais il faut aussi passer un peu de temps à réparer les problèmes du bateau car depuis la traversée, les ennuis s’accumulent : panne du dessalinisateur, câble de l’embrayage d’un moteur qui a lâché, groupe électrogène qui donne des signes de faiblesse, moteur de l’annexe qui fonctionne mal, machine à laver qui refait des siennes… Tout ceci énerve le voyageur qui aimerait pouvoir être libre de ses mouvements et partir quand il le souhaite. Mais non, quand on a un bateau, nous avons des contraintes d’entretien, et sans cette rigueur, il n’y a plus de voyage par la mer… Papa et JF réussissent une réparation de fortune pour le câble, ce qui devrait permettre à Céramaje de retrouver ses deux moteurs et de faciliter les manœuvres de mouillage. Il faut savoir que dans les Marquises, les mouillages se font souvent avec deux ancres, et compte-tenu de la difficulté des approches avec l’encombrement des bateaux dans les baies, mieux vaut avoir ses deux moteurs.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

Rechercher dans le site