Raiatea

20/07/2013 06:00

Raiatea aurait été la première île où auraient débarqué les pirogues des anciens Mao’hi (polynésiens). C’est ici que l’on trouve le grand marae dédié au dieu Oro, le dieu de la fertilité et de la guerre.

La ville principale, Uturoa, est la deuxième agglomération de Polynésie française après Papeete. Avec sa banlieue, elle comporte 12 000 habitants.

Raiatea est réputée pour ses nombreuses randonnées dans la végétation luxuriante et pour ses jolies cascades. Dépourvue de plages, elle possède en revanche de nombreux motu (petits îlots) dans le lagon.

 

C’est donc sur ces motu que nous allons mouiller pour profiter des jolies plages désertes. Bien que la plupart soient des motu privés, nous ne rencontrons personne qui nous empêche de débarquer. Nous profitons du motu L’île aux oiseaux avec ses nombreux Bernard l’hermites, du motu Nao Nao où nous pêchons une dizaine de lambis et du motu Tipaemaua où nous amarrons Céramaje aux cocotiers.  

Nous remontons ensuite la rivière Faaroa en annexe où nous avons l’impression de nous enfoncer dans une petite Amazonie. Là-bas, nous rencontrons un paysan qui nous montre sa petite propriété et qui nous donne tout un tas de fruits et légumes moyennant une somme dérisoire.

Nous partons ensuite faire la balade des 3 cascades, que malheureusement nous ne trouverons jamais. Comme souvent en Polynésie, les sentiers de randonnée ne sont pas balisés et si l’on ne demande pas de sérieuses précisions avant l’excursion, on peut facilement rentrer bredouille…

 

Le maraamu, ce vent du sud pouvant souffler plusieurs jours en Polynésie, vient de s’installer dans les îles sous le vent et nous ne pouvons pas continuer notre visite comme prévu. Le vent nous empêche de mouiller à certains endroits et même de débarquer. Il rafraichit sérieusement l’atmosphère, et il arrive qu’en pleine journée on ait besoin de manches longues. Le soleil se fait également timide, c’est donc sous un ciel gris que nous continuons notre avancée dans Raiatea. Nous choisissons même d’écourter notre séjour là-bas, pour nous rendre plus rapidement à Taha’a, cette petite île à deux pas de Raiatea, en espérant être mieux abrités.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

Rechercher dans le site