L'aventure continue sur le chantier !

14/11/2011 04:21

Après une nuit très songeuse à nous repasser le film de la veille, nous finissons par digérer notre mésaventure avec l’antifouling. C’est vrai, nous n’avons pas été assez vigilants avec la pluie, on aurait dû couvrir plus tôt, et ne pas se fier aux prévisions météorologiques. On le saura pour la prochaine fois… Quant au manque de produit pour terminer la deuxième coque, nous avons la chance d’apprendre par un ami de Mike qui travaille sur le chantier, qu’il peut nous vendre deux bidons de cooper coat. Apparemment, ce serait des bidons non utilisés par d’autres bateaux qu’il récupèrerait et qu’il revendrait au black  ensuite. Bien-sûr nous sommes très intéressés par sa proposition, cela nous permettrait de passer l’antifouling sur une partie de la deuxième coque. Pour ce qui est des réparations de la première, il faudrait par contre trouver d’autres pots.

Lorsque nous récupérons le cooper coat supplémentaire, nous nous lançons vite dans la deuxième coque avant qu’il ne fasse nuit. Nous ne trouvons personne pour nous garder les enfants alors on profite des deux heures de sieste de Maude pour s’activer. Pendant ce temps, Raphaël fait une cure de jeux sur l’ordinateur...

Tout d’un coup, JF m’annonce qu’il vient de se tromper dans les quantités de produit à appliquer. Il en a préparé le double de ce qu’il faut. Résultat, nous devons aller deux fois plus vite. Il faut savoir que le cooper coat une fois préparé doit être utilisé dans la demi-heure qui suit car après il devient inapplicable. Nous devons donc appliquer deux fois plus d’antifouling en une demi-heure au lieu d’une heure ! On n’a pas le choix, on se met à accélérer comme des fous, mais au bout d’une demi-heure nous n’avons pas tout à fait terminé, et comme prévu, le produit devenant dur, nous sommes obligés de nous arrêter. Nous avons bien besoin de ça, déjà qu’il nous manque du cooper coat, alors si en plus on le gaspille on n’est pas sortis de l’auberge !

Heureusement, on ne s’en sort pas trop mal, la deuxième coque (excepté la quille) est finie. Certes, quelques couches supplémentaires auraient été les bienvenues, mais vu les circonstances, on conclut que ce ne sera pas parfait !

L’histoire pourrait s’arrêter là. Eh bien non, il faut que vers 21 heures, alors que nous sommes en train de dîner au restaurant du coin,  la pluie pointe son nez à nouveau. Vite, nous courons au chantier et déroulons le plastique de protection que nous avons (CETTE FOIS) préparé. En deux trois mouvements je couche les enfants pour pouvoir aider JF  à  ajuster les bâches. Nous passons plus de trois heures sous  la pluie à essayer de colmater la moindre petite infiltration. A la fin, nous devenons les pros de la couverture de bateau !

Mais vers quatre heures du matin, nous sommes encore réveillés par la pluie. JF décide de faire un quart pour surveiller les protections. Quel comble, même au chantier il faut faire des quarts ! En effet, à certains endroits l’humidité est telle que l’antifouling a du mal à résister. Alors, JF doit trouver des systèmes d’aérations efficaces sans que la pluie ne puisse passer. Finalement son  quart durera jusqu’à la fin de la pluie, soit 10 heures du matin… Sympa la météo !

 

48 heures après, nous débâchons enfin et découvrons réellement la coque. Grâce à notre protection, la pluie n’a fait cette fois que quelques dégâts minimes. Ouf !

 

Reste maintenant la réparation de la première coque. Nous avons calculé qu’il nous faudrait deux pots de cooper coat et nous n’en avons plus qu’un. L’ami de Mike pense pouvoir nous trouver un bidon supplémentaire, mais rien n’est sûr. Alors attendons... et espérons qu’il nous en apporte un prochainement…

Au fait, nous avons fêté nos trois semaines de chantier aujourd'hui ! Qui dit mieux ?

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

 

Rechercher dans le site