Le chantier et Halloween

04/11/2011 04:26

Cela fait plus de dix jours que nous sommes au chantier pour refaire l'antifouling de Céramaje (peinture que l'on doit passer tous les ans sur la coque pour la protéger des algues et des petits coquillages qui s'incrustent dedans). Nous mettons plus de temps que prévu car l'antifouling que nous avons choisi (du copper coat) nécessite de mettre la coque presque à nu. C'est un antifouling valable dix ans qui devrait permettre à Céramaje d'être tranquille un bon moment. Mais l'inconvénient, c'est que sa mise en place est beaucoup plus longue.

JF galère pas mal car il doit tout apprendre. Mike, qui vient l’aider, n’y connait pas grand-chose non plus… De plus, Céramaje a été un peu abîmé lors de sa sortie d'eau et il faut réparer. Alors, les premiers jours ont beaucoup servi à l’apprentissage, la pêche aux infos et à l’achat de tous les outils et matériaux nécessaires. Finalement après en avoir marre de poncer et de manger la poussière, JF décide d’acheter un acide qui permet de dissoudre les anciennes couches successives d’antifouling. Le résultat est satisfaisant, mais malgré tout, il faut encore poncer pour rendre la coque impeccable.    

 

La vie de chantier n’a rien de palpitant. Nous vivons dans la poussière, les produits toxiques, et lorsqu’il pleut, le chantier se transforme en véritable terrain de boue. Comme Céramaje n’est plus dans l’eau, nous ne pouvons plus nous servir de la douche et des toilettes. Quant à l’évier, il faut savoir que l’eau usée part sous la coque de Céramaje, et donc au beau milieu de notre chantier… Alors pour la vaisselle, il faut veiller à ne pas créer une inondation sous le bateau ! Bien-sûr, il y a les toilettes et la douche froide du chantier, mais moins on y va, mieux on se porte… Du coup, Maude a remis ses couches pour quelque temps… Pour couronner le tout, nous vivons la journée sous une chaleur étouffante car nous ne bénéficions plus de l’air de la mer, et à la tombée de la nuit nous sommes envahis de moustiques. Tous les soirs notre grande occupation est donc la chasse aux moustiques. Nous avons acheté pour l’occasion une raquette électrique qui électrocute nos envahisseurs ! Nos bons diffuseurs électriques que l’on branche dans nos maisons françaises sont ici inefficaces. D’ailleurs, ici, rien ne marche vraiment à part éviter les zones à moustiques… C’est Maude et Raphaël qui pâtissent le plus de cette situation avec des piqures un peu partout sur le corps et en plus des boutons de chaleur !

Malgré tout, à côté du chantier, se trouve un resto sympa et pas cher ce qui nous sort un peu de notre environnement. Nous faisons la classe là-bas une partie de la matinée et nous restons déjeuner ensuite.  

 

Et puis, pour nous changer les idées, nous passons les fêtes d'Halloween avec une famille québécoise, et les Célian que nous avons encore retrouvés.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

 

 

 

 

Rechercher dans le site