Le magnifique volcan Yasur

03/11/2013 08:38

Nous partons en 4x4 voir le volcan Yasur, un volcan en activité sur l’île de Tanna. C’est un chauffeur qui nous y conduits pendant plus d’une heure en suivant une piste accidentée et cahoteuse.

Lorsque nous arrivons, nous apprenons que le volcan a été particulièrement agité toute la journée, et qu’au lieu d’être au niveau 2 comme les semaines précédentes, il se situerait plutôt à un niveau 3.  Résultat, nous ne pourrons pas monter aussi haut que ce qui était prévu.  

 

Au pied du cratère, le spectacle est malgré tout saisissant. Toutes les deux à trois minutes, le volcan se met à cracher une fumée épaisse accompagnée d’un grondement sourd et de projections de lave se transformant aussitôt en pierres. Ces dernières, se déplaçant à 200 m/s jaillissent à des centaines de mètres à la ronde. Lorsque le soleil se couche, les couleurs de la lave illuminent la nuit noire et l’on se croirait devant un gigantesque feu d’artifice. Après trois-quarts d’heure de spectacle, malgré les recommandations d’un Nivanuatais face à la nervosité du volcan ce jour-là, quelques touristes décident de grimper encore plus haut pour mieux observer le cratère. Jean-Franck décide de suivre le mouvement et monte lui aussi une centaine de mètres plus loin. Le spectacle, de plus haut, est éblouissant. On peut y voir la lave en fusion partant de l’intérieur du cratère, la projection des pierres sortant du ventre du volcan. Cela parait incroyable, irréel, on se sent comme hypnotisé par le spectacle ! Pourtant, à une dizaine de mètres devant Jean-Franck, une grosse pierre incandescente tombe lourdement sur le sol et rappelle la dure réalité. Les touristes, paniqués par ce qui vient de se passer, redescendent sans perdre une minute. Tous viennent de réaliser à quel point le volcan est imprévisible aujourd’hui et que monter plus haut était prendre un risque réel. Pourtant sur le site, pas de rappel à l’ordre, pas d’interdiction, pas de barrières, seulement quelques recommandations...

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

Rechercher dans le site