Makemo

25/07/2012 11:12

Makemo est un atoll authentique, où peu de touristes débarquent. C’est la raison pour laquelle, nous faisons le choix de nous y arrêter.

Qu’un peuple français vive ici nous apparaît presque surnaturel ! Il n’y a rien à part la mer et les cocotiers. La vie est dure sur Makemo, comme dans beaucoup d’autres atolls non touristiques des Tuamotu.  La végétation pousse mal, l’eau douce est rare et les animaux terrestres sont peu nombreux. Rien à voir avec l’archipel des Marquises où l’eau et les fruits se trouvent en abondance. Les gens qui ont la possibilité d’avoir des citernes pour récupérer l’eau de pluie s’en sortent mieux que les autres, ceux qui ne le peuvent pas, utilisent l’eau saumâtre pour se laver, faire la vaisselle, les lessives. Les jeunes enfants boivent de l’eau en bouteille, mais très vite, ils doivent s’habituer à cette eau qui nous rendrait tous malades. Les maux de ventre liés à ce manque d’eau potable est fréquent à Makemo, mais comment faire autrement quand l’eau se fait si rare ?

Les quelques arbres qui arrivent à pousser sur cette terre corallienne, ne résistent pas tous aux inondations que connaît régulièrement l’atoll. Aussi, les légumes poussent mal et les fruits, à l’exception de la noix de coco, sont inexistants. Il faut attendre la venue du bateau ravitailleur qui approvisionne l’atoll tous les quinze jours pour avoir quelques fruits et légumes provenant de Nouvelle Zélande ou de Tahiti. Inutile de préciser que le choix n’est pas grand, et que les quelques légumes présents dans les frigos ont bien triste mine…

A côté de cela, les fonds marins sont de toute beauté, riches en poissons et coraux. Certains récifs coralliens sont superbement préservés avec des palettes de couleur mauve et beige. Dans cette eau cristalline,  Raphaël et moi croisons nos premiers requins : des requins à pointes noires qui passent près de nous sans nous prêter une grande attention. C’est un instant magique.

 

 

Rechercher dans le site