Mise en place des nouveaux haubans

21/03/2013 01:00

 

Cela fait des mois que nous ne naviguons plus normalement  à la voile, depuis que nous avons découvert aux Marquises un hauban défectueux qu’il faut impérativement changer. JF se  tâte longuement sur le choix des nouveaux haubans qu’il veut installer sur Céramaje. Après avoir passé des heures, des jours, des mois, à chercher les bonnes informations sur les forums, à se renseigner auprès des navigateurs, à trouver une personne de confiance sur la Polynésie qui puisse faire la réparation, son choix est fait : ce sera des haubans en textile dyneema et c’est lui qui les installera.

Le temps de trouver l’endroit où les acheter à un prix raisonnable et de se les faire livrer, là encore, s’écoulent plusieurs mois…  Nous devenons la risée de tous nos copains de bateaux, qui boutade après boutade, nous font bien remarquer la longueur de l’avancement des travaux !

Enfin, nous finissons par recevoir tous nos colis, provenant de France ou de Nouvelle Zélande…  Maintenant, il n’y a plus qu’à se lancer ! Et pour JF, comme pour moi, ce sera une première !

 

Nous profitons de la venue des Black Pearl pour les faire participer… Laurent, qui envisage aussi de changer ses haubans, est intéressé par l’expérience. Il réfléchit avec JF à la marche à suivre et tous deux  planchent sur les capelages, les épissures  et les différents réglages. Après deux journées de travail, les hommes parviennent sans encombre à mettre en place les nouveaux haubans. Regardant leur œuvre, ils semblent contents de leur boulot ! JF a l’air plutôt satisfait du résultat et ne regrette pas d’avoir mûrement réfléchi à son projet. Reste maintenant à faire le test pendant la navigation et à trouver le bon réglage de la tension des haubans. En attendant, une première page se tourne et nous fêtons cela en compagnie des Black Pearl et des Yes !   

 

Mais pour que l’installation soit parfaitement achevée, il faudra attendre prochainement l’arrivée de notre nouvel enrouleur de génois, qui nous permettra de fixer notre troisième hauban, un étai en câble métallique.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

photos.app.goo.gl/WL45dR4vqAkGxgQq5

Rechercher dans le site