Navigation vers Curaçao

21/12/2011 04:14

La navigation jusqu’à Curaçao est sportive. La météo a annoncé un vent de 25 nœuds, mais sous les grains, nous avons plutôt 35. Au départ, alors que nous venons tout juste de monter la grand-voile, nous faisons deux empannages involontaires. JF manque de peu de se faire assommer par la bôme… Comme nous sommes vent arrière, nous décidons de nous positionner  à 120 degrés du vent pour une meilleure sécurité. A cause de cela, nous ne pouvons pas faire une route directe et devons tirer plusieurs bords.  Nous avons des creux qui oscillent entre trois et quatre mètres. Comme les vagues sont irrégulières, nous nous faisons pas mal chahuter. Les enfants, ballotés dans cette mer capricieuse, finissent heureusement par s’endormir. Céramaje file à 12 nœuds et fait même des pointes à 18. Mais dans cette mer croisée, nous ne sommes pas des plus sereins. Sous les grains, nous n’avons aucune visibilité. Notre AIS nous signale la présence d’un pétrolier à côté duquel nous passons sans même le voir ! Après trois heures de navigation dans ces conditions, la mer, près de Curaçao, se calme et devient plus régulière. Nous arrivons à Curaçao après 4 heures 30 de navigation.

Cette petite nav était finalement une bonne préparation au passage du Cap de la Vela (situé en Colombie après la frontière du Venezuela) que nous allons devoir franchir en allant sur Cartagena. Nous avons vu comment le bateau se comportait dans une mer croisée.

Ce cap est surnommé par les navigateurs, le Cap Horn des Antilles… Nous savons que pour le passer sans être trop secoués, il faut attendre une fenêtre météo n’annonçant pas un vent à plus de 15 nœuds. A cette période de l’année, où les alizés commencent à être établis, les occasions se font plus rares. C’est la raison pour laquelle, nous restons attentifs aux prévisions météorologiques pour saisir la première opportunité.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

Rechercher dans le site