navigation dans les Iles sous le Vent

20/06/2013 05:54

Reprendre la navigation nous demande à tous de retrouver nos marques d’itinérants sur le bateau. Pas si simple que ça après avoir vécu sept mois dans une marina où chacun pouvait sortir du bateau quand bon lui semblait. Lorsque nous nous retrouvons tous les quatre dans cet espace réduit du matin au soir, il faut trouver des solutions pour ne pas empiéter sur l’espace des uns et des autres. Nous demandons aux enfants de jouer davantage dans leur cabine pour éviter le bruit continuel dans le carré. Et pour privilégier les moments calmes, Raphaël doit se plonger dans la lecture, pendant que Maude dessine ou fait des coloriages. C’est Raphaël qui a le plus de mal à s’astreindre à  cette nouvelle organisation. Ayant perdu l’habitude de jouer seul en étant continuellement avec des copains à la marina, il tourne en rond, va voir sa sœur, l’embête et se dispute avec elle. Entre les bagarres, les affronts et les cris de Maude, nous avons vite la tête comme une citrouille !  

Il faut vite réagir si nous ne voulons pas vivre dans un tintamarre perpétuel. Les enfants seront désormais séparés plus fréquemment et auront des activités bien distinctes. Raphaël, qui déborde d’énergie, devra apprendre à la canaliser sans empiéter sur le territoire de sa sœur. JF prend aussi la résolution de passer plus de temps avec son fils et de le responsabiliser dans des activités de « grand ».

 

En quelques jours, les efforts de tout le monde portent leurs fruits et il semblerait que chacun retrouve petit à petit sa place sur Céramaje. Nous voilà prêts à vivre à nouveau six mois de voyage itinérant, rythmé par les navigations, l’école, les rencontres, le tourisme et les activités aquatiques. La destination ? La Nouvelle Calédonie ! 

 

Rechercher dans le site