Navigation pour le Vanuatu

31/10/2013 07:43

Nous avançons bien, entre 10 et 12 nœuds même si encore une fois nous avons une houle croisée qui ne rend pas la navigation confortable. Si nous continuons à avoir le même vent, nous devrions arriver sur la première île du Vanuatu en 48h.

Mais à moins de 50 milles de notre arrivée, la partie basse de notre profilé d’enrouleur de génois se casse. Avec le vent et la houle, il est impossible de faire une réparation correcte, alors nous sommes obligés de continuer notre route avec notre génois à moitié rentré. Notre vitesse ralentit considérablement ce qui implique une arrivée probable sur l’île d’Anatom la nuit. Pour éviter cela, nous décidons de changer de cap et de nous rendre directement sur l’île de Tanna, où nous pourrons arriver de jour.

En chemin, un fou à pattes rouges vient se poser sur la filière de notre bateau. Après avoir fait plusieurs chutes dans la mer en faisant sa toilette, il décide de se rapprocher de nous et s’installe sur une de nos bouées de secours située dans le cockpit. Notre présence, tout près de lui, n’a pas l’air de l’intimider, car très vite il se met en position de repos, tête rentrée dans son poitrail et s’endort… La nuit, nos manœuvres à ses côtés ne le dérangent absolument pas, il continue de dormir, imperturbable… En raison de la jolie couleur bleue de son bec, les enfants le baptisent Blue.

Le lendemain matin, Blue est toujours là et n’a pas l’air pressé de s’envoler, à croire que notre pauvre oiseau est bien fatigué. A la vue des côtes, il ne bouge pas d’un millimètre, il assiste sereinement à notre arrivée sur Tanna, toujours perché sur notre bouée de secours. Par chance, nous avons même un petit déjeuner à lui offrir : un poisson volant qui s’est échoué sur notre pont…  Blue ne prend même pas la peine de le décortiquer un peu, il le met tout entier dans son bec, et attend quelques minutes avant de pouvoir l’engloutir tout entier… Après cette bonne nuit de repos et un petit déjeuner copieux, il finit enfin par s’envoler et nous quitte après 18 heures de vie commune !

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

Rechercher dans le site