Notre retour en Polynésie

04/02/2013 09:32

Après avoir passé 6 semaines bien remplies en France, à retrouver la famille, les amis, nous voilà de retour à Tahiti.

Que cela fait du bien de retrouver la Polynésie ! A peine sortis de l’avion, nous sommes accueillis dans l’aéroport par un groupe de musiciens local sur lequel une Tahitienne se déhanche devant les voyageurs. On ne peut pas rêver d’un meilleur accueil. Même si le groupe est là en partie pour attirer les touristes qui débarquent à Tahiti, nous apprécions le spectacle qui nous permet d’attendre patiemment notre tour au guichet des douanes sans trouver le temps long.

Le lendemain, nous prenons le ferry pour nous rendre à la marina de Moorea, l’endroit où nous avons laissé le bateau. Là encore, nous sommes touchés par l’accueil que nous réservent nos amis les YES, en trouvant une voiture pour venir nous chercher au ferry et nous emmener à la marina

.

Notre bateau a souffert des pluies diluviennes qui se sont abattues pendant notre absence. De nombreuses traces de moisissures sont présentes un peu partout, et il y a un gros travail de nettoyage pour redonner à Céramaje une meilleure allure. De plus, se dégage à l’intérieur une forte odeur nauséabonde. Les YES nous expliquent que les fortes pluies ont endommagé notre prise de quai et ont provoqué la coupure de l’électricité. Notre congélateur qui était branché, a cessé de fonctionner et les aliments qui étaient à l’intérieur sont restés plusieurs semaines à se décomposer sous des chaleurs à 35°... Inutile de préciser que le spectacle était répugnant ! Les pauvres YES,  qui ont découvert cela avant nous, se sont collés gentiment au nettoyage de notre congélateur et on ne les remerciera jamais assez de nous avoir épargnés un tel spectacle à notre arrivée, après 24 heures de voyage et 11 heures de décalage horaire dans les pattes…

 

A peine deux jours après notre arrivée en Polynésie, les enfants reprennent le chemin de l’école et retrouvent avec joie leurs camarades. Contrairement à l’aller où nous mettons une semaine à nous remettre du décalage horaire, dans le sens France-Tahiti, il ne nous faut pas plus de deux jours pour retrouver le rythme. Les gens que nous rencontrons nous disent tous la même chose : pendant notre absence il n’a fait que pleuvoir, une pluviométrie telle, qu’il faudrait remonter à des décennies pour retrouver de telles précipitations. Nous sommes bien contents de ne pas avoir vécu cela, et nous espérons qu’en cette saison humide, les longues journées de pluie seront désormais derrière nous.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

photos.app.goo.gl/d875yf4jvfTJncMf7

Rechercher dans le site