Réparation de notre dessalinisateur

09/07/2012 11:09

Nous venons de récupérer de nouvelles membranes pour réparer notre dessalinisateur, qui depuis le début de la traversée du Pacifique, nous donne de l’eau trop salée. C’est Daniel de Perséides, qui, après être rentré au Québec quelque temps, nous les rapporte du Canada en avion.

Nous sommes très impatients de les installer pour avoir à nouveau de l’eau douce sur le bateau. En effet, ici dans la capitale des Marquises, on ne trouve pas d’eau douce potable. Pour remplir la cuve du bateau, il faut louer une voiture (100$ la journée) pour aller dans la vallée voisine en chercher. A ce prix là, on préfère se passer de l’eau de source et utiliser notre dessalinisateur de temps en temps, quitte à avoir de l’eau un peu trop salée.

Heureusement, en ce moment, c’est la saison des pluies et il pleut quasiment tous les jours. Alors, lorsque nous récupérons entre 40 et 80 litres d’eau en une journée, nous sommes très contents.

Mais pouvoir utiliser notre dessalinisateur reste bien-sûr la meilleure solution, c’est pourquoi JF se lance rapidement dans la mise en place des nouvelles membranes.

Seulement voilà, le résultat est décevant, notre dessalinisateur produit encore de l’eau salée. Le taux de salinité est 3 fois supérieur à celui que l’on devrait avoir. Même si nous buvons cette eau, on ne peut pas dire qu’elle soit très bonne, elle a bel et bien un goût salé ! JF ne veut pas croire que l’on va repartir avec notre dessalinisateur non réparé. Alors, il se lance dans une autre piste et change les joints oring (venus aussi du Canada). Mais là encore, rien ne se passe, une de nos membranes produit toujours de l’eau salée…

Nous sommes déçus, nous, qui attendions impatiemment le retour de Daniel pour avoir les pièces de rechange, voilà que nous en sommes rendus au même point qu’au début. Non seulement notre dessalinisateur fonctionne mal, mais en plus nous ne savons toujours pas pourquoi il est défectueux !

Ainsi est la vie sur un bateau, plein de surprises…

Rechercher dans le site