Savusavu

29/09/2013 13:08

L’archipel des Fidji réunit 365 îles, dont deux grandes, Viti Levu et Vanua Levu. C’est sur la deuxième et tout particulièrement dans la petite ville de Savusavu que nous choisissons d’arriver.

 

Beaucoup de navigateurs viennent ici pour pouvoir laisser leur bateau sereinement sur des corps-morts et aller visiter en voiture le nord des Fidji. Nous nous arrêtons à la petite marina de Waitui où nous mouillons sur des corps-morts. La marina, tenue par des Mélanésiens, est très rustique.  Avec ses pontons défoncés, ses mûrs délabrés, elle n’est guère attrayante. Et pourtant, l’endroit y est sympathique. Les gens qui y travaillent sont accueillants, souriants et serviables. Ils nous saluent chaque jour d’un grand « Bula ! »

 

Nous sommes enthousiasmés par cette arrivée aux Fidji qui nous plonge dans un univers bien différent de celui dans lequel nous avons été précédemment dans le Pacifique. La vie y est bon marché avec des petits restaurants un peu partout où l’on peut bien manger pour 5 €. La population indienne, les boutiques et restaurants indiens nous appportent au cœur du Pacifique une ambiance venue d’ailleurs. En effet, presque la moitié des habitants fidjiens sont d’origine indienne. Ces derniers (musulmans et hindous) ont été déportés par les Anglais au cours du XIXe siècle comme main d'œuvre dans les champs de canne à sucre. Ils ont longtemps été victimes de discrimination. Il semble que, depuis quelque temps, la roue ait tourné pour les Indo-Fidjiens qui en imposent de plus en plus au peuple d'origine sur le plan culturel, religieux, politique et militaire.  

 

D’un point de vue esthétique, la petite ville de Savusavu n’a rien d’extraordinaire. Mais  ses habitants, ses magasins, ses restaurants, son ambiance générale, en font une escale agréable, où l’on a envie de passer un peu de temps. Nous profitons des bus et taxis bon marché pour aller visiter les alentours, nous goûtons à la cuisine indienne, fidjienne, chinoise, nous buvons le kava, cette boisson locale réservée aux hommes, fabriquée à base de racine qui aurait des propriétés calmantes et anesthésiantes. En ce qui nous concerne, nous ne remarquons aucun effet sur nous, mais faudrait-il en boire à longueur de journée pour se sentir sur un petit nuage, comme certains ont l’air de le faire dès le matin ?…

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

 

Rechercher dans le site