Taha'a

23/07/2013 06:25

Tout juste séparée de Raiatea par 5 km de lagon, Taha’a, avec ses 5 000 habitants, est une petite île de 88 km2. C’est sur ce petit bout de terre que l’on cultive les trois quarts de la vanille du territoire et que l’on fait de la perliculture.

Nous nous arrêtons en premier à la ferme perlière CHAMPON pour découvrir la technique de la culture des perles de Tahiti. Mais nous sommes déçus par l’explication sommaire et rapide de la patronne, qui préfère nous attirer vers sa boutique de perles. Nous tombons de haut en voyant les prix des bijoux, qui jusqu’ici en Polynésie nous apparaissaient pourtant intéressants. Certes, les pièces sont belles, avec des perles très régulières, aux innombrables reflets colorés, mais à des tarifs proches des grands joailliers de métropole.

 

Tant pis, ce ne sera donc pas cette fois que nous achèterons des perles de Tahiti, nous nous contenterons juste de les regarder…

 

Nous déposons ensuite Nathalie et Jean-Claude chez Vanilla Tours, pour découvrir l’île de Taha’a avec Alain Plantier, un botaniste arrivé en Polynésie en voilier il y a une quinzaine d’années. La visite avec ce passionné de botanique mérite le détour. Il vous fait découvrir la végétation locale en 4x4 en l’agrémentant de jolis récits et d’anecdotes.

 

Le temps ne s’arrange pas à Taha’a, il y a toujours le maraamu, il pleut et fait même frais. On décide tout de même de changer de mouillage et d’aller au motu Tautau.

Là-bas, malgré le temps gris, nous nous mettons à l’eau pour contempler le joli jardin de corail situé à deux pas du grand hôtel Island & Spa. L’eau très claire nous permet de découvrir des coraux bien conservés au milieu desquels de nombreux petits poissons déambulent. Le spectacle vaut le coup même sans avoir une luminosité éclatante.  

 

Il y a tellement de houle sur le mouillage de Tautau que l’on annule même notre soirée prévue à l’hôtel Island & Spa. Rien qu’à l’idée d’embarquer en pleine nuit dans l'annexe et de nous faire tremper jusqu’aux os par les vagues qui nous arrivent dessus, nous préférons rester sagement sur Céramaje à nous faire secouer au sec...

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

photos.app.goo.gl/JGsofcTmXo3YjzRW9

 

Rechercher dans le site