Tahuata

09/06/2012 03:20

Tahuata est une charmante petite île de 600 habitants, répartis dans quatre villages. L’ambiance y est très chaleureuse. Les gens, accueillants et généreux, nous parlent aisément et nous offrent facilement des fruits. Les enfants jouent avec les nôtres. La tranquillité qui règne sur Tahuata est exceptionnelle et nous avons beaucoup de plaisir à passer un peu de temps ici.

Malgré le  petit nombre d’habitants, Tahuata possède quatre écoles, une dans chaque vallée. Dans le village principal, les élèves sont scolarisés sur l’île jusqu’au CM2. Dans les autres vallées, les élèves partent en pension dès le CE2 sur l’île voisine d’Hiva Ova et ne rentrent que pour les vacances scolaires. Dès l’âge de sept ans, on leur apprend donc à être autonomes, à gérer leurs affaires, et même à laver leur linge.

Nous faisons la connaissance de José, l’épicier, un métropolitain très sympathique marié à une Marquisienne. Il nous invite chez lui à un dîner improvisé où nous nous retrouvons à 14 autour d’une table. Il  nous apprend comment vivent les Marquisiens, nous explique les déviances du système politique polynésien, nous fait part de tout un tas d’anecdotes. Bref, nous passons tous une agréable soirée en sa compagnie.

A quelques milles de là, le mouillage de Hanamoenoa nous donne aussi beaucoup de plaisir, car nous avons la chance de nager avec des raies Manta. Inoffensives et majestueuses, elles nagent volontiers auprès de nous, se retournent, font des loopings, toujours avec leur grande bouche ouverte. Le spectacle est magnifique.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

Rechercher dans le site