Toau

17/08/2012 11:24

Toau est un atoll peu habité, à peine 40 habitants. Nous mouillons à l’anse d’Amyot, un endroit occupé seulement par deux personnes, Gaston et Valentine, réputés pour leur accueil sympathique et chaleureux. Malheureusement, nous faisons que nous croiser. Le couple part vendre du poisson à Fakarava et va s’absenter plusieurs jours. Notre mission ? Nourrir leurs cochons et leurs chiens pendant leur absence. Les enfants sont ravis, ce n’est pas tous les jours qu’ils ont l’occasion de donner à manger aux animaux de la ferme. En plus, il y a des porcelets et des chiots, alors pour les enfants, c’est encore plus fascinant de  s’occuper de bébés. JF doit pour l’occasion ramasser des noix de coco, les couper à la hache pour les donner ensuite aux cochons qui en  raffolent. Quant aux chiens, ils sont élevés à la dure, on nous a dit qu’ils mangeaient de tout, et qu’on pouvait leur donner n’importe quoi. N’ayant pas de croquettes à bord, ni de déchet de viande ou de poisson, la tâche nous paraît compliquée…

Finalement, on leur apporte quelques maigres morceaux de gras de jambon avec du riz et de la noix de coco. Et ça le fait !

A côté de ce petit brin de campagne, se trouve une barrière de corail où nous voyons encore de magnifiques poissons : des mérous, des perroquets, des chirurgiens, des murènes...

Le temps passe, cela fait un mois que nous sommes dans les Tuamotu et nous sommes sérieusement en manque de verdure. Nous rêvons d’un peu de légumes et de fruits. Et puis la suite du programme nous tracasse, nous ne savons plus très bien ce que nous voulons faire. Pour aller en Nouvelle Calédonie, il faudrait partir bientôt, avant que la saison des cyclones ne commence. Nous avons notre hauban à réparer à Tahiti, notre lazy bag à changer, des petites réparations à faire, pas mal d’achats à nous occuper, et le temps presse. Nous ne sommes plus certains de vouloir toujours courir après la montre, nous avons probablement besoin de nous pauser un peu…   

Pour toutes ces raisons, nous décidons d’écourter notre séjour dans les Tuamotu et de nous rendre à Tahiti. Là-bas, nous devrons prendre une décision.

Tant pis pour les fermes perlières que nous ne verrons pas, tant pis pour les quelques spots de plongée que nous ne ferons pas. Nous profitons du départ des Singa vers Papeete pour les suivre, en nous laissant l’option de revenir, si nous ne partons pas cette année vers la Nouvelle Calédonie. 

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

Rechercher dans le site