Vaka'eitu

12/09/2013 06:34

Nous faisons la rencontre de David et sa femme Ika qui habitent depuis quelques mois Vaka’eitu.  Avec leurs enfants, ils vivent isolés, loin du premier village. Tous deux nous accueillent chaleureusement en nous offrant, à peine débarqués, des noix de coco. Ils nous apprennent qu’ils ont 11 enfants, mais que les plus grands sont hébergés dans leur famille sur une île voisine où ils sont scolarisés. David pêche de temps en temps pour rapporter un peu de poissons aux repas, mais très souvent, les repas sont  maigres. Le poisson, dans les parages, n’est pas très abondant et il faut partir bien plus au large pour en rapporter. Ika fait de l’artisanat, confectionne des paniers en pandanus, vend des paréos, et bien-sûr s’occupe des enfants en bas-âge. Tous les jours, elle nous offre des cadeaux confectionnés en pandanus : des bracelets, des marques-pages, des fleurs pour décorer les cheveux… et à chaque fois son visage rayonne de gentillesse.

 

Malgré la barrière de la langue, ses enfants et les nôtres se mélangent autour de parties de foot ou de saute-moutons sur la plage. Après avoir passé plusieurs jours à leurs côtés, Raphaël et Maude se mettent d’accord pour leur offrir quelques jouets qu’ils n’utilisent plus beaucoup.

 

Tout proche de là, nous profitons aussi du magnifique jardin de corail pour découvrir en snorkelling une grande diversité de coraux, tant dans leurs formes que dans leurs couleurs. Bien que la faune aquatique y soit peu nombreuse, la grande variété des coraux fait de ce lieu un joli site de plongée.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

Rechercher dans le site