Carnet de voyage

01/12/2010 11:42

Traversée de l'Atlantique

02/12/2010 04:35

Traversée de l'Atlantique

Nous partons le 1er décembre 2010 en début de soirée du Cap-Vert. Nous comptons descendre assez au sud pour trouver les alizés qui sont timides cette année. Nous prévoyons entre 12 et 14 jours de navigation jusqu'en Guadeloupe.

(pour en savoir plus sur la traversée, voir l'article du 3/12/10 publié dans "Derniers articles publiés")

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

photos.app.goo.gl/WHF5Yv4YC8btfQGn9

 

 

 

15/12/2010 04:05

Après la traversée de l'Atlantique

La première chose que je fais en arrivant sur la Terre ferme, c’est de trouver une pharmacie pour acheter du lait sans lactose et des sachets de réhydratation. Que c’est agréable de revoir une pharmacie bien française où l’on trouve de tout, même des petits pots aux coings que je m’empresse d’acheter pour Maude. Que cela fait plaisir de retrouver nos repères français, nos supermarchés, nos produits, notre alimentation. Cela fait trois mois que nous avons quitté la France, et cette petite coupure nous fait prendre conscience combien les produits français sont variés et de qualité.

Maude engloutit son premier biberon de lait sans lactose en deux minutes, trop contente de pouvoir à nouveau boire du lait. Son régime draconien pendant la traversée l’a affamée, et les jours qui suivent, elle se met à dévorer.  Pauvre Maude, avoir une gastro qui dure plus de trois semaines, alors qu'elle n'en a jamais eue auparavant, n'est vraiment pas de chance ! En tout cas, je retiens la leçon, mieux vaut prévoir trop que pas assez... Avoir des médicaments pour une seule fois était insuffisant. Sa rechute deux jours après notre départ du Cap Vert en est la preuve ! Mais en même temps comment faire pour stocker en double pour chacun des membres de l'équipage des médicaments contre la douleur, les otites, la fièvre, les gastros, la toux, la conjonctivite, les malaises, les piqures, les fractures, les contusions, les allergies... et j'en passe... Notre boîte à pharmacie est déjà énorme !

 

 Pendant dix jours, Jean-Franck et moi restons seuls sur le bateau. Les enfants sont avec leurs grands-parents qui ont loué un appartement en Guadeloupe. C’est très appréciable pour pouvoir se reposer un peu et faire les derniers achats de Noël. Ces treize jours passés en mer nous ont probablement affaiblis mentalement et physiquement. Nous sommes fatigués, irritables, amaigris et il va nous falloir quelques jours pour récupérer. Pourtant, nous avons navigué dans de bonnes conditions, sans coups de vent, sans avaries. Mais mener son équipage à bon port, en étant seuls devant cet océan, demande de grosses responsabilités. La montée d’adrénaline est là, et il faut un peu de temps avant qu'elle redescende. La diarrhée de Maude tout au long de la traversée a probablement amplifié le phénomène… alors un peu de repos pour tout le monde est nécessaire.