Carnet de voyage

14/12/2013 00:00

Nos premiers pas en Nouvelle Calédonie

Ça y est, nous sommes en Nouvelle Calédonie. Après trois ans de voyage, nous voilà rendus sur la terre de notre dernière destination. Nous ne sommes pas déçus. La Nouvelle Calédonie est très agréable, elle offre un bel espace de navigation avec de nombreux petits îlots aux eaux cristallines. Nouméa est aussi une ville plaisante, aérée, jeune et dynamique où il fait bon vivre. Contrairement aux autres villes du Pacifique, elle ressemble à une ville du sud de la France, avec son architecture, ses commerces et sa population à majorité blanche. Le week-end, un grand nombre de Calédoniens quittent Nouméa en bateau pour se rendre sur les îlots avoisinants. Cette migration entraîne un véritable dynamisme autour des ports de Nouméa, ce qui crée une ambiance conviviale dans le milieu marin.

Depuis que nous sommes arrivés,  nous n’avons pas arrêté de courir dans tous les sens pour essayer de régler les problèmes administratifs. Tout comme il est difficile de quitter un système de vie traditionnel, il est tout aussi compliqué de revenir dans la société et de pouvoir rentrer à nouveau dans les cases des administrations. Alors, avec un peu de temps et de patience, nous nous replongeons progressivement dans ce monde moderne que nous n'avons pas côtoyé depuis plus de trois ans. Au programme, l'ouverture d'un compte bancaire, la mise en service de nos téléphones portables, l'inscription des enfants à l'école, l'achat de véhicules, la recherche d'un emploi, d'un appartement... 

 

Et puis rapidement, sans vraiment m'y attendre, j'obtiens une réponse positive pour un poste à Nouméa. Je dois commencer à travailler en février. Cette nouvelle nous transporte encore plus vite dans la réalité du monde que nous avons quitté en 2010. On dirait que nous sommes en train de tourner une page et que nous nous préparons à laisser derrière nous nos trois ans de voyage. Pourtant, nous ne sommes pas encore prêts à quitter Céramaje, celui avec lequel on a tant partagé, celui qui nous a emmenés jusqu'ici, à 17 000 km de la France... JF veut profiter encore de lui les week-ends, les vacances. Et puis la Nouvelle Calédonie offre de telles possibilités en matière de navigation qu’avoir un bateau est un véritable atout.

 

En ce qui concerne le site ceramaje.webnode.com, il continuera à vivre mais de façon moins régulière, notre vie terrienne n’offrant plus le même intérêt pour les lecteurs.

 

  • Cliquez sur les liens pour voir les photos
15/12/2013 22:22

îlot Signal

Nous partons découvrir un petit îlot inhabité à quelques milles de Nouméa. Les couleurs de l'eau et du sable contrastent avec les montagnes de Grande Terre que l'on aperçoit dans le lointain. Le paysage est magnifique.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos
25/12/2013 21:49

Noël

Pour Noël, nous nous retrouvons sur Céramaje avec 3 autres équipages: les Visiteur, les Eglantine et les Pollen. Ce repas est en quelque sorte un rendez-vous famillial avec les gens de la mer.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos