Carnet de voyage

09/12/2011 21:58

Las Aves de Barlovento

Après six heures de navigation depuis les Roques, nous arrivons aux îles des Aves de Barlovento. Cet endroit est rempli d’oiseaux  qui vivent dans la mangrove. De notre bateau, nous pouvons en voir par centaines, perchés dans les arbres. Comme nous sommes privés d’annexe, nous ne pouvons pas nous rendre sur l’île pour les voir de plus près. Alors c’est de loin que nous les observons.

Nous quittons tout de même Céramaje pour aller nager jusqu’à la barrière de corail. Comme cela fait une petite trotte pour Maude, nous la mettons dans une bouée que nous traînons derrière nous. Mais au bout d’une demi-heure, malgré sa combinaison, Maude commence à avoir froid. JF décide de faire demi-tour avec elle, tandis que je continue avec Raphaël. Nous nous rendons vite compte qu’il faudrait contourner la barrière de corail pour voir plus de poissons et de jolis coraux. Mais devant les signes de fatigue de Raphaël, nous ne nous aventurons pas plus loin et rentrons au bateau. Sur le chemin du retour, je m’aperçois que Raphaël est bizarre. Il a l’air d’être sur une autre planète et ne sait plus vraiment ce qu’il fait. Je dois le tenir fermement par la main pour qu’il me suive. Notre pauvre petit garçon est visiblement essoufflé et a dû respirer trop vite dans son tuba,  il est comme saoul !

Etre ici sans annexe n’est vraiment pas l’idéal. Alors, nous décidons d’écourter notre séjour aux Aves et de partir  dès le lendemain pour Bonaire. Là-bas, nous pourrons nous mettre dans une Marina en attendant de faire nos réparations.

Le lendemain, un bateau français nommé Ina i Tak, arrive au mouillage. Les propriétaires, Xavier et Nath, accompagnés de leur fille de 21 mois, viennent nous saluer et nous invitent le soir sur leur bateau. A bord, ils ont pour quelque temps un ami, Mitch, féru de pêche. Très vite, nous sympathisons. Xavier nous incite à rester aux Aves en nous proposant de nous véhiculer avec son annexe. Il ne nous faut pas longtemps pour nous convaincre, et dès le lendemain, nous organisons tous ensemble un barbecue sur la plage.  

Les jours suivants, nous décidons de naviguer ensemble et nous partons sur un autre site des Aves.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

photos.app.goo.gl/gvEe6dN5xHfB1mDfA

12/12/2011 22:05

Las Aves de Sotavento

Nous mouillons aux Aves de Sotavento aux côtés d’Ina i Tak, face à une jolie plage de sable blanc, non loin d’une barrière de corail.

Là-bas, nous allons explorer les fonds marins en compagnie de Xavier et Nath. Nous espérons trouver des langoustes. Mais cela ne marche pas à tous les coups, nous n’en voyons aucune… Mitch, l’ami de Xavier et Nath, qui lui y est allé quelques heures avant nous, en a ramené trois belles. Du coup, nous sommes invités sur Ina i Tak à les déguster pour le repas de midi.

A la fin du déjeuner, nous avons la visite des garde-côtes qui veulent voir nos papiers. Xavier et Nath stressent un peu car ils ne se sont pas déclarés depuis qu’ils sont sur le territoire vénézuélien. Finalement, les garde-côtes n’étant pas très pointilleux sur les dates d’entrée et de sortie, l’entrevue se passe sans encombre.

La petite Maeva détend même l’atmosphère en proposant ses peluches à l’un des garde-côtes. Cependant, selon la règlementation, Ina i tak doit quitter le territoire vénézuélien sous 48 heures.

Alors, deux jours après, nous quittons les Aves en même temps qu’Ina i Tak, et partons ensemble pour Bonaire.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

photos.app.goo.gl/H9ynSETNHpnLg1io9