Carnet de voyage

09/01/2011 04:34

Saint Barthélémy

Que dire de Saint Barth ?

Nous n'y sommes pas restés suffisamment longtemps pour avoir une vraie opinion de l'île. Gustavia, la ville principale est une petite vitrine de la mode "made in France", et les marques les plus célèbres y sont représentées. Saint Barth est devenue "l'île par excellence" où la jet set européenne et les Américains fortunés se retrouvent. On y voit de luxueuses villas, de grands hôtels, des yachts, bref beaucoup de signes de richesse. A côté de cela, s'alignent de petites maisons aux toits rouges bien entretenues, le long de quelques rues rectilignes. 

Pour dire vrai, nous préférons les petits mouillages tranquilles loin de cette effervescence luxueuse. C'est la raison pour laquelle nous quittons assez vite Gustavia pour rejoindre l'anse du Grand Colombier. Ici, le cadre y est plus paisible et les bateaux que nous rencontrons sont semblables au nôtre. Les enfants jouent sur la plage, font du snorkelling, nourrissent un poisson peu farouche, qui devient vite notre compagnon. Il passe ses journées sous notre annexe, et apparaît dès que l'on jette quelque-chose par dessus bord.

Nous cherchons désespérément un pêcheur qui pourrait nous renseigner sur le poisson que l'on a pêché durant notre navigation. Beaucoup de poissons, au nord de la Guadeloupe, ont la ciguatera, une maladie qui peut être mortelle chez l’homme. Nous devons donc être vigilants avec tout ce que nous attrapons. Nous avons bien sûr un guide sur les poissons, mais celui-ci ne ressemble à  aucun de ceux qui y figurent. Comme nous ne trouvons pas de pêcheurs dans le coin, et que personne n’arrive à nous renseigner, nous décidons de le congeler et de montrer sa photo au premier pêcheur que l’on rencontrera.

Cay one est pressé, nous quittons donc Saint Barth assez rapidement pour continuer notre route ensemble en direction de  Saint Martin.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

photos.app.goo.gl/Yfc43VbdqR6UZoxQ6