Carnet de voyage

18/07/2011 21:42

En route pour Les Grenadines

 

Après un mois et demi passé en Martinique, nous quittons enfin le mouillage de Sainte Anne pour Les Grenadines. Nous devons y rejoindre Visiteur qui est parti quatre jours avant nous. En chemin nous nous arrêtons sur le mouillage de Mayreau et nous rencontrons Black Pearl, un catamaran avec deux enfants à bord : Romane, 6 ans et Thomas, 5 ans. Nous passons une soirée fort agréable avec eux lors d’un barbecue sur la plage.

Mayreau a bien changé depuis neuf ans. Lorsque nous étions venus en 2002, nous étions trois bateaux au mouillage. Aujourd’hui la baie principale est envahie de bateaux. Nous avons du mal à trouver une place pour déposer notre ancre. Le petit village est même doté d’un restaurant pour les touristes et d’une boutique de souvenirs.

Heureusement, un autre mouillage un peu plus au sud, est bien moins peuplé.C’est là que nous rencontrons Black Pearl, qui lui aussi fuit les zones trop touristiques.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

photos.app.goo.gl/Xs6Uz8mkp8F5WU958

22/07/2011 05:30

Tobago Cays

Nous disons au revoir à Black Pearl et continuons notre route sur Tobago Cays, l’endroit où nous avons rendez-vous avec Visiteur.

Là aussi, la zone est très peuplée de bateaux, ce qui enlève un peu de magie à cette eau bleue turquoise.  

Raphaël, profite de l’équipement de Visiteur, pour faire son baptême de plongée avec Pierre, pendant que nous autres faisons un snorkelling sur la barrière de corail. Maude vient avec nous en se faisant tirer sur une bouée. Elle aimerait tant voir ce qui se passe sous l’eau, mais je n’ai toujours pas trouvé de lunettes ou de masque à sa taille… Dommage, car tout près d’elle, nous assistons au passage d’une jolie raie.

Le soir, en compagnie de Visiteur, nous partons mouiller à Palm Island où nous passons notre dernière soirée ensemble. En effet, demain Pierre et Véro partiront à Grenade laisser leur bateau et rentreront en France pour trois mois.

Au moment du départ, nous avons un petit pincement au cœur. Cela fait presque deux mois que nous passons du bon temps ensemble, et nous ne sommes pas sûrs de nous revoir.  Lorsqu’ils reviendront à Grenade, nous devrions être déjà loin.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

 

26/07/2011 05:40

Cariacou

Après le départ de Visiteur, nous nous arrêtons à Union, puis à Cariacou où nous avons l’agréable surprise de  retrouver Célian, un petit monocoque de 9,50 m que nous avons connu aux Canaries. Ce bateau, avec à son bord Stéphane, Elia, et leur fille de six ans Priscille, a traversé l’Atlantique à la même période que nous. Comme nous ne nous sommes pas revus après Les Canaries, ils nous racontent que leur traversée a été difficile avec parfois de gros coups de vent, et parfois de longues zones de non-vent. Ils ont assuré les quarts  à deux en ne mettant pratiquement jamais le pilote automatique pour économiser leur énergie. Priscille, n’est presque pas sortie dehors, restant une grosse partie de la journée, seule à jouer dans sa cabine. Quant aux vivres, il était temps qu’ils arrivent car il ne restait plus grand-chose à manger. Après 25 jours de navigation, ils sont arrivés en Martinique, épuisés.  

Durant les jours où nous restons ensemble à Cariacou, Raphaël et Priscille se voient beaucoup. Priscille vient jouer sur Céramaje, déjeune parfois avec nous, et dort même une nuit sur notre bateau. Un soir, nous nous retrouvons tous sur Céramaje et dégustons les lambis que Stéphane a pêchés le matin. 

Mais il est temps pour nous de reprendre la route et de partir à Grenade nous abriter dans un endroit plus sûr. En cette saison, les cyclones sont fréquents et il vaut mieux se trouver plus au sud.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos