Carnet de voyage

09/10/2010 04:56

Lanzarote

Après avoir passé quelques jours à Graciosa, nous partons déposer Michel à Lanzarote qui a son avion à prendre pour la France. Il reviendra dans un mois pour nous aider à traverser l'océan Atlantique.

Alors que JF est parti accompagner son père à l'arrêt de bus pour pouvoir aller à l'aéroport, je reste faire classe à  Raphaël sur Céramaje. Tout à coup, l’alarme de mouillage se met à sonner, j’entends effectivement  l’ancre racler à plusieurs reprises et le vent se mettre à souffler par rafales. Je cherche mon téléphone portable pour prévenir JF qu’il faut qu’il rentre immédiatement car le bateau menace de dériver. Mais dans la panique, mon  téléphone reste introuvable. Je tente alors de l’appeler avec le téléphone satellite mais impossible de le joindre, je tombe sur une boîte vocale espagnole à laquelle je ne comprends rien. Imaginant déjà Céramaje partir à toute vitesse sur les bateaux derrière nous puis sur les rochers, j’interpelle une Allemande sur son bateau en lui criant que j’ai un problème et que j’aimerais pouvoir téléphoner à  mon mari. Elle me répond dans un anglais incompréhensible. Finalement, son mari se déplace et vient me voir en annexe. Je lui explique que j’ai l’impression que mon ancre ne tient pas parce que l’alarme n'arrête pas de sonner. Mais celui-ci n’a pas l’air inquiet, il me rassure et me dit que le bateau n’a pas dérivé. Il repart me laissant qu’à demi  rassurée car l’alarme de mouillage se remet à sonner. Heureusement, JF arrive peu de temps après et m’explique qu’il a programmé son alarme de façon à ce que le bateau ait peu de marge de manœuvre. En effet avec le vent, Céramaje n’arrête pas de tourner, ce qui déclenche l’alarme rapidement. Décidément, que de choses à apprendre pour pouvoir me sentir en confiance !

Dans l’après-midi, nous retrouvons des Toulousains rencontrés à Graciosa, naviguant sur un petit monocoque de 9,50 mètres. A bord, ils ont une fille de 6 ans, Priscille, et eux aussi veulent traverser l’Atlantique dans un mois. C’est la première journée vraiment sympa depuis longtemps grâce à leur rencontre. Raphaël est content de trouver une camarade de jeu, Maude fait sa vie sans s’occuper de nous, bercée par les blablas de la discussion. Quant à JF et moi nous pouvons enfin parler entre adultes de façon décontractée, sans se soucier en permanence de ce qu’on va pouvoir faire faire aux enfants pour ne pas qu’ils deviennent pénibles autour de nous…

photos.app.goo.gl/mr57txBpMZJ8DTAJA

11/10/2010 05:00

Rubicon

Depuis Arecife nous naviguons avec deux autres bateaux: Célian et Coridam. Nous décidons de nous arrêter quelques jours à la Marina pour visiter Lanzarote. De plus c'est un endroit agréable pour les enfants car il y a une piscine sur le port.

photos.app.goo.gl/hPA6q2qtpi617vYUA

14/10/2010 05:18

Visite de Lanzarote

20/10/2010 04:36

Un départ un peu houleux !

Aujourd’hui, c’est le jour du départ. Nous quittons la Marina de Rubicon direction Lobos. C’est Célian qui part en premier suivi de près de Coridam. Nous partons les derniers, et nous nous donnons rendez-vous dans quelques heures.

Avant de quitter le port, nous devons aller faire le plein de gasoil. Je suis à l’avant du bateau prête à sauter sur le quai pour amarrer Céramaje. Quand celui-ci se rapproche du bord, je saute sur le ponton et mets vite une amarre dans le taquet. Et là, c’est la catastrophe ! En deux secondes je m’aperçois que je suis en train de faire une belle bêtise ! Le chandelier est en train de se plier complètement sous la pression de l’amarre. J’entends JF me hurler dessus que je n’ai pas passé l’amarre là où il faut et qu’il ne cesse  pourtant de me le répéter depuis notre départ de La Rochelle. Ah oui, je le savais pourtant ! Mais je ne sais pas, dans la précipitation, j’ai oublié… Inutile de préciser dans quel état JF se trouve, il est dans une colère noire, me répétant qu’il ne peut pas compter sur moi. Bref, je me fais petite et vais me réfugier un moment dans ma cabine avec Maude en attendant que l’orage passe…