Carnet de voyage

04/04/2012 01:08

Contadora

Dans l’océan Pacifique, à 35 miles nautiques de Panama City, l’archipel des Perlas est constitué de plus de 90 îles. Son nom provient de la présence des huîtres perlières qui servaient comme monnaie d’échange aux Indiens … et qui rendirent fous les conquistadores. Aujourd’hui, l’endroit est paisible, habité principalement par des pêcheurs et des commerçants.

Le premier endroit où nous nous arrêtons est Contadora. C’est l’île la plus touristique de l’archipel. On y trouve de luxueuses résidences secondaires, quelques hôtels et  il paraît même que Julio Iglesias y vient en vacances et que Christian Dior y avait une maison.

Au mouillage, nous retrouvons l’équipage de Rapa Nui qui attend une météo favorable pour partir aux Galápagos. Les enfants sont contents de se revoir et passent du bon temps à s’amuser ensemble.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

06/04/2012 17:35

Pedro Gonzales

Après avoir passé deux jours à Contadora, nous décidons de suivre l’équipage de Rapa Nui et d’aller avec lui à Pedro Gonzales, une île des Perlas située un peu plus au sud.

Nous ne sommes pas déçus de ce choix. L’atmosphère qui règne sur cette île est paisible. Les habitants du village nous saluent gentiment, les enfants viennent nous parler, des personnes se déplacent jusqu’à notre bateau pour nous vendre des fruits et du poisson à prix très raisonnables, d’autres nous offrent même les fruits de leur jardin. Ce climat de quiétude et de sérénité nous touche beaucoup et nous prenons plaisir à rester un peu de temps ici. 

Non loin de là, sur une autre plage de l’île, nous profitons de la marée basse pour poser Céramaje sur le sable. Depuis que nous sommes au Panama, la coque de notre bateau souffre de l’eau sale et les coquillages se sont incrustés par centaines. Si nous ne voulons pas perdre en performance, nous devons les enlever en grattant la coque. Papa et JF se mettent au travail tôt le matin pour pouvoir terminer avant que l’eau ne remonte. J’en profite aussi pour repeindre les marques de la chaîne de l’ancre qui s’effacent régulièrement avec le temps. Les enfants, quant à eux, cherchent les œufs de Pâques que les cloches ont déposés sur la plage ce matin. Le cadre se prête bien à ce jeu de piste, car avec les nombreux cocotiers et troncs d’arbres posés sur le sable, les cachettes ne manquent pas !

Après quelques heures de boulot, Céramaje est tout beau et s’immerge progressivement dans l’eau avec la marée montante.

Le lendemain, nous profitons du joli cadre ombragé que nous offre cette plage pour pique-niquer sous les cocotiers avec les Rapa Nui. L’après-midi est sympathique, les enfants jouent sur la plage, pêchent des bernard- l’ermites, et leur préparent un bon repas avec la nourriture qu’ils trouvent.

Nous restons sur cette plage de Pedro Gonzales quelques jours encore, toujours en compagnie des Rapa Nui. Nous ne sommes pas pressés de rentrer à Panama City, nous venons d’apprendre que notre latte va avoir une semaine de retard. Eh oui, notre pauvre interlocutrice américaine vient de s’apercevoir que la latte mesurait 5,50 mètres et qu’elle ne pouvait pas la transporter sur le toit de sa voiture pour l’emmener à l’aéroport de Miami ! Alors il faut qu’elle trouve une autre solution, et visiblement cela va lui prendre du temps…

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos

12/04/2012 18:07

Mogo Mogo

Rapa Nui vient de partir pour Les Galapagos, c’est donc seuls que nous continuons notre route. Nous nous arrêtons à Mogo Mogo,  une île des Perlas où a été tournée l’émission Koh Lanta, version américaine. Nous sommes étonnés de voir qu’il n’y a presque rien sur l’île à part des bigorneaux… Comment ont-ils fait pour vivre là plusieurs mois ? Les enfants, en tout cas, se réjouissent de pouvoir pêcher ces nombreux crustacés.

 

  • Cliquez sur le lien pour voir les photos